« Cup Song », une chanson pour célébrer l'amitié
En direct des écoles, collèges et lycées

En partenariat avec salle de concert La Vapeur, la classe d'accueil UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du collège Clos de Pouilly de Dijon, a réalisé deux projets pédagogiques : un film d'animation avec la technique du « stop motion » et un clip vidéo intitulé « Cup Song ».

Venus d’horizons divers (Angola, Espagne, Brésil, Kosovo…), une quinzaine d'élèves allophones ont pris part à ce projet artistique.
Ils ont choisi l'amitié comme thème de leur chanson, travaillé le vocabulaire en petits groupes et défini les champs lexicaux.

Leur professeur de français référent, Florence Colin, a proposé aux partenaires de La Vapeur, une mélodie existante « Cup Song » qui permettait aux élèves d'aborder plus aisément la rythmique et de mieux appréhender la mélodie lors des séances.

De répétitions en répétitions « la chanson de l’Amitié » a pris forme, le musicien Kiko Rufer et le vidéaste Johann Michalczak, ont appris les percussions aux élèves et les techniques d'enregistrement en studio.

Les élèves de l'UPE2A, accompagnées d'élèves dits NSA (non scolarisés antérieurement), ont pris goût à la musique et à l'écriture.
Ils ont participé avec enthousiasme à ce clip qui évoque des valeurs d'égalité, de partage et de fraternité.

Ils y ont mis du cœur pour parler de l'amitié, très chère à leurs yeux quand on a quitté son pays et qu'il ne leur reste pas grand chose...