La Côte-d'Or vue par les collégiens
En direct des écoles, collèges et lycées

Depuis plusieurs années, le Conseil Départemental propose aux collégiens de Côte-d'Or des projets culturels qui les invitent à découvrir leur environnement et leur territoire. Après la vigne et l'élevage, c'est l'eau qui a été mise à l'honneur avec le projet "Mémoires de Saône".

Comme les ruisseaux qui se regroupent pour former un fleuve, les objectifs des uns et des autres ont convergé pour nous donner à découvrir ce que nous ne voyons plus.

Accompagnés de leurs professeurs et de la photographe Claire Jachymiak, des élèves de 6ème du collège Les Hautes Pailles d'Echenon ont observé ce paysage caractéristique.

Ils ont également rencontré ceux qui y vivent et qui en vivent.

Les prises de vue qui en résultent sont le croisement de tous leurs regards : enregistrement ou mise en scène du réel pour lui donner un statut artistique.

Plusieurs rencontres ont permis un tel travail, Sophie Peillard la principale adjointe de l'établissement remercie d'ailleurs tous ceux qui ont participé à ce projet.

L'exposition, qui est actuellement installée au collège a été inaugurée le jeudi 02 juillet. Durant l'été, elle sera visible à Saint-Jean-de-Losne (vers la gendarmerie).

Echenon