Fermeture

  ac-dijon

Enseignement de spécialité en Terminale L

Barre de partage

Découvrir l'institution judiciaire et ses métiers

Le conseil départemental de l’accès au droit de la Côte d’Or a initié au cours de l’année scolaire 2014-2015,  une action à l'intention des lycéens, en collaboration avec l'Académie de Dijon.

Cette action vise à faire découvrir l'institution judiciaire, ses acteurs et ses partenaires, mais aussi et surtout à permettre aux jeunes de connaître leurs droits et de réfléchir aux problématiques de la justice civile et pénale (la prévention de la délinquance et la sanction des infractions, la protection des victimes et des personnes en difficulté, l'égalité des justiciables face à la justice, les critères d'une bonne justice au regard des standards internationaux et notamment de la convention européenne des droits de l'homme, etc..).

Les élèves des classes de terminale littéraire qui suivent l'enseignement spécialisé « droit et grands enjeux du monde contemporain » sont particulièrement concernés.

Qu’est-ce que le CDAD ?

Le conseil départemental de l’accès au droit a pour objectif de favoriser l’accès au droit des habitants de la Côte d’Or. A ce titre, il est chargé de faire connaître les actions déjà existantes.
Il définit une politique locale adaptée pour développer l’accès au droit et mettre en œuvre des dispositifs nouveaux dans différents domaines du droit ou pour des publics particuliers (jeunes, personnes âgées, détenus…).

Contenu de l’action

Le conseil départemental de l'accès au droit constitue environ dix «trinômes »: magistrat – avocat – greffier. Chaque trinôme est en charge d'une classe.

Les rencontres se déroulent en trois phases successives tout au long de l'année scolaire

  • 1ère phase : les droits des jeunes et les enjeux de la justice

L’intervention se déroule dans l’établissement scolaire et dure environ deux heures

  • 2ème phase : l'organisation judiciaire et les métiers de la justice

Les élèves assistent à une audience au tribunal de grande instance de Dijon ou au tribunal d’instance de Beaune ou Montbard (environ deux heures)

  • 3ème phase : exercice de simulation de procès avec la participation des élèves

Cette séance, d’une durée d’environ 3 heures, se déroule au tribunal de grande instance et/ou la cour d’appel de Dijon. Les élèves revêtent les robes d’avocat, de procureur, d’assesseur, de greffier, alors que d’autres jouent le rôle de victimes ou d’accusés.

Présentation de l’action par le CDAD

En 2014-2015

Dix classes de lycées de Côte d’Or (terminale série L, option droit et grands enjeux du monde contemporain, terminale ES et classes de seconde) ont participé à cette action.

En savoir plus : http://www.ac-dijon.fr/cid89181/un-autre-regard-sur-la-justice.html

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice