Viva Cité

Calendrier de la mise en oeuvre du concours pour l’année 2015 – 2016

Vendredi 6 novembre 2015 : retour de la fiche d’inscription par courrier électronique auprès du référent Mémoire et Citoyenneté pascale.goutagny@ac-dijon.fr

Vendredi 29 avril 2016 : retour de la fiche bilan par courrier électronique auprès du référent Mémoire et Citoyenneté pascale.goutagny@ac-dijon.fr et retour de la production finale si la forme choisie permet un envoi électronique ou postal.

Semaine du lundi 2 mai au vendredi 6 mai 2016 : réunion du jury académique.

Entre le lundi 9 mai et le vendredi 27 mai :
- publication des résultats,
- remise des prix par le recteur,
- intervention du (ou des) parrains de citoyenneté, à destination des élèves de l’école (ou des écoles) et établissement(s) primé(s).

Appel à projets Viva Cité : Faire vivre les valeurs citoyennes à l'Ecole
Concours

Le concours Viva Cité vise à développer les compétences civiques des élèves et à favoriser le mieux-vivre ensemble dans une pratique concrète des valeurs républicaines et de la citoyenneté.

Il s’inscrit pleinement dans la construction du parcours citoyen de l’élève de l’école élémentaire à la terminale. Toutes les valeurs peuvent être choisies : différentes formes de liberté (conscience, expression…) ou d’égalité (devant la justice, devant la loi, fille-garçon…), laïcité, tolérance et lutte contre toutes les formes de discrimination ou de racisme, toutes les formes de solidarité (intergénérationnelle, sociale et économique…), défense nationale, engagement dans la vie de la classeet de l’école ou établissement… Cette liste n’a pas prétention à être exhaustive.

Prix

Le rectorat financera une sortie pédagogique dans un lieu de mémoire ou de culture pour écoles et établissements primés. Des parrains de citoyenneté, sollicités par le recteur en fonction des valeurs portés par les projets, seront associés aux écoles et établissements et interviendront auprès des élèves récompensés.

Modalités de participation

Le concours est ouvert à toutes les écoles et tous les établissements scolaires secondaires (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) de l’académie. L’école et l’établissement choisit le(s) niveau(x) de classe engagé(s). Dans le cadre de liaisons inter-degrés, un projet peut-être présenté conjointement (un collège et une ou plusieurs écoles, un lycée et un ou plusieurs collèges). Le respect du calendrier est le seul impératif pour participer au concours.

Le référent académique Mémoire et Citoyenneté est chargé de la coordination du concours.

Jury

Le jury est composé de membres nommés par le recteur, de représentants invités d’autres services de l’État, de représentants invités de la société civile, notamment de la réserve citoyenne.

Les projets seront examinés dans les catégories suivantes :
a. Écoles
b. Collèges
c. Lycées généraux, technologiques et professionnels
d. Liaisons inter-degrés.
Règlement du concours académique
Attendus du jury et critères de sélection

Le jury est ouvert à toute forme de projet et de forme finale de la production (vidéo, planche de BD, action en partenariat avec une association ou une structure, spectacle, création d’un autre type d’événement, sportif ou culturel, comportant une dimension civique, etc…) Cette liste n’a pas prétention à être exhaustive.

Ses critères de sélection sont les suivants :
a. Caractère concret du projet impliquant une pratique active des élèves.
b. Interdisciplinarité du projet.
c. Portée pédagogique du projet.
d. Inscription dans les Journées dédiées aux valeurs fondamentales et dans les commémorations nationales et/ou internationales
e. Rayonnement du projet à l’intérieur de l’école ou de l’établissement (nombre d’élèves concernés directement ou indirectement par une communication interne)
f. Rayonnement à l’extérieur (partenariats, communication vers les parents, le quartier, d’autres écoles ou établissements de proximité…)