ANSPS

Quelques chiffres dans l'académie de Dijon

Nombre de licenciés : 28831

Pourcentage de licenciés : 23.17%

Nombre d’équipes championnes  de France : 7

Nombre de JO national validés : 55

Nombre de JO international validés : 3

Partenaires de l'opération

Aux côtés du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de ses services :

• Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
  • Le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
  • Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF)
  • La délégation interministérielle aux grands évènements sportifs (DIGES)
  • Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)*
  • Agence ERASMUS + France / Education Formation
  • Agence ERASMUS+ Jeunesse & Sport
  • Le réseau Canopé
  • Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS)

Les fédérations sportives scolaires et universitaires :

• USEP
  • UNSS
  • UGSEL
  • FFSU

Les fédérations sportives :

• Fédération française de footbal (FFF)
  • Fédération française de basketball (FFBB)
  • Fédération française de handball (FFHB)
  • Fédération française de badminton (FFBad)
  • Fédération française d'athlétisme (FFA)

• La conférence des présidents d'université (CPU)
  • Le groupement national des directeurs de Suaps (GNDS)
  • Conférence Des Directeurs et Doyens de STAPS (C3D)

Année du sport de l'école à l'université
Evénement

Dans le cadre d'une année 2015-2016 marquée par de grands évènements sportifs tels que l'Euro 2015 de basket, les championnats d'Europe de Cross-Country et de badminton, le championnat du Monde scolaire de Handball et l'UEFA-Euro 2016 de football, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année du sport de l'école à l'université, afin de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport.

JNSS

Cette opération vise à développer des actions liées au sport et menées en partenariat par une école, un collège, un lycée, une université ou une grande école avec un club sportif ou une association complémentaire de l'école.

Qui veut être ambassadeur du sport scolaire ?

Ambassadeurs

Dans le cadre de cette année exceptionnelle placée sous le signe du sport, l'UNSS recrute dans tous les établissements des ambassadeurs du sport scolaire qui auront pour missions essentielles :

• Relayer les messages de l’ UNSS sur les valeurs : respect, solidarité, persévérance...
  • Mobiliser les jeunes pour que tous aient une pratique sportive
  • Favoriser le lien social
  • Initier des actions pour un accés à la culture pour tous

Télécharger l'affiche en PDF

Objectifs de l'opération

• Valoriser les pratiques sportives à l'école et à l'université et en premier lieu l'éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire
  • Valoriser le sport comme outil pédagogique permettant de contribuer aux différents domaines de formation de l'enseignement scolaire
  • Mobiliser le sport comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d'enseignement, leur environnement et le milieu associatif

S'inscrire et participer

Modalités

Peuvent s'inscrire dans le cadre de l'année du sport en proposant des actions ou projets liés au sport et à sa dimension éducative :

• Les écoles et les établissements scolaires du second degré, de métropole et des outre-mer
  • Les établissements français de l'étranger
  • Les établissements d'enseignement supérieur

Toutes les démarches pourront être liées à des opérations d'ampleur nationale existantes (rencontres et compétitions nationales ou internationales organisées par l'USEP, l'UNSS, l'UGSEL et la FFSU) ou à des initiatives strictement locales (projets à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un réseau d'établissements, à l'initiative d'un SUAPS, d'une grande école ou d'une association étudiante...).

Au-delà des grands événements sportifs, ces initiatives pourront également s'appuyer sur des temps forts comme la journée du sport scolaire qui se déroulera le mercredi 16 septembre 2015 ou bien la journée sport campus d'octobre 2015.

L'ensemble des démarches menées fera l'objet d'un recensement au niveau national afin de valoriser dans une programmation annuelle les actions liées au sport et à sa dimension éducative en milieu scolaire et dans l'enseignement supérieur.

Dans le cadre de cette opération nationale de promotion du sport pour tous, le label « Année du sport de l'école à l'université » est attribué par le ministère aux actions qui remplissent les conditions suivantes :

• se dérouler sur tout ou partie de l'année scolaire et universitaire 2015 - 2016
  • reposer sur un partenariat entre d'une part une école, un établissement scolaire, un établissement d'enseignement supérieur, d'autre part, un acteur du mouvement sportif (fédérations et associations sportives scolaires, universitaires ou civiles, ligues, clubs...) et/ou une association menant des actions en direction du public scolaire ou étudiant (associations complémentaires de l'école, associations étudiantes, fondations...)
  • lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne

Cette labellisation permettra aux porteurs de projet de bénéficier d'un kit de communication numérique déclinable sur tous types de supports imprimés et numériques et de faire connaître largement les actions proposées. L'événement labellisé sera référencé dans le calendrier officiel de l'année du sport de l'école à l'université et pourra faire l'objet d'une valorisation particulière sur les réseaux sociaux

JNSS2015