Action éducative

Service civique

Contact académique

Michelle JACQUINOT, proviseure vie scolaire
Référente académique "Service civique"

Mél : service.civique@ac-dijon.fr

Service civique universel

Dans le cadre du plan d'action du ministère de l'éducation nationale et de l'Agence du service civique, l'académie de Dijon poursuit la mise en oeuvre du service civique et renforce le volontariat des jeunes dans des missions au sein des écoles, des lycées, des centres d'information et d'orientation et au rectorat.

Service civique

Qu'est-ce que le Service Civique dans l'Education nationale ?

Le Service Civique au sein du ministère de l'éducation nationale s'adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Il s'agit d'un engagement volontaire d'une durée de 6 à 9 mois et débutant du 1er octobre 2016, jusqu'en juin 2017. Les missions peuvent être effectuées en binôme si celles-ci se déroulent devant des élèves.

10 missions sont définies :
Consulter la liste des missions

Le service civique c'est :

• Vivre une expérience de mixité sociale, au contact de publics variés;
  • Une mission accessible à tous
  • Pas besoin de pré-requis, de diplôme ou de compétences particulières
  • Une indemnité de 573€ par mois
  • Une couverture sociale

Le volontaire bénéficie de l'accompagnement d'un tuteur, d'une formation civique et citoyenne ainsi que d'une formation aux premiers secours.

Une réunion d'information pour tous les volontaires se déroulera dans chaque département (entre le 7 et 12 septembre 2016) et les commissions de recrutement seront organisées entre le 12 et 21 septembre 2016.

Inscrivez-vous vite ! Une mission vous attend près de chez vous : www.service-civique.gouv.fr