Toute l'actualité

Barre de partage

La Maison des Sciences de l'Homme de Dijon a fait sa rentrée
Action  - Denis Rolland

En amont de la Nuit des chercheurs, une table ronde autour des opérations de recherche et événements scientifiques prévus pour 2015-2016, a été organisée, vendredi 25 septembre, par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

Maison des Sciences de l'Homme Dijon

En présence de Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne, d’Alain Bonnin, président de l’université de Bourgogne et de Laurent Grandguillaume, député de Côte-d’Or, cette table ronde a proposé un aperçu de programmes de recherche nouveaux ou en développement.

Portés par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Dijon, ces programmes, témoignent du dynamisme des équipes de recherche en Sciences Humaines et Sociales et de leur capacité à produire des connaissances et des innovations sociales.

Maison des Sciences de l'Homme

Les participants ont notamment pu prendre connaissance du système ADWINE (système de recommandation intelligent pour le Vin et la Gastronomie), présenté par Laurent Gautier, professeur de linguistique appliquée du laboratoire TIL (Centre Interlangues de l’université Bourgogne Franche-Comté), par Christophe Cruz, maître de conférences en informatique du laboratoire LE2i (Electronique, Informatique, Image) de l’UBFC/CNRS et par Hedi Maazaoui, de la plateforme ADN MSH de Dijon de UBFC.

Maison des Sciences de l'Homme

Autres projets présentés lors de cette table ronde, les programmes DESIR (détection de structures patrimoniales à partir d’images haute résolution), ENLUMINURES 2.0 (les enluminures médiévales pour représenter les connaissances d’aujourd’hui) et  REPMUT (diagnostic des relations et des positionnements sociaux dans l’entreprise).

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice