Les élèves du lycée Léon Blum à la découverte de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire
En direct des écoles, collèges et lycées

26 élèves des formations "Environnement nucléaire" et "Technicien d'intervention sur installation nucléaire", accompagnés de leurs enseignants ont visité, jeudi 05 novembre, la centrale nucléaire de production d’électricité de Belleville-sur-Loire.

Ils ont été accueillis au centre d’information du public où le programme de la journée leur a été présenté : exposé sur le fonctionnement d'une centrale et des métiers proposés, mais également visite du simulateur de conduite de la centrale et du centre d'information.

Collège

Après un passage obligé par le contrôle d’identité et la remise des  E.P.I (équipements de protection individuelle), les élèves ont pu pénétrer le cœur de l’installation. L'occasion pour eux de faire le lien avec leur formation et le chantier école du lycée Léon Blum.

Un temps a été consacré aux échanges avec un cadre des ressources humaines sur les métiers du nucléaire en centrale et les formations qui y mènent.
Un accès exceptionnel au simulateur a permis aux élèves de découvrir la complexité  des commandes d'un site de production nucléaire d'électricité .

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un accord de coopération avec la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire et le lycée Léon Blum signé officiellement le 15 décembre prochain au sein de l'établissement.

L'équipe du Lycée Léon Blum a souhaité vivement remercier EDF Bourgogne pour son accueil et sa disponibilité.

Collège