Un atelier lecture à voix haute à l'école de Montsauche-les-Settons
En direct des écoles, collèges et lycées

Benjamin Boyer, professeur documentaliste du collège François Mitterrand du Haut Morvan, mène un atelier lecture à voix haute. Cet atelier est proposé aux élèves volontaires d’élèves de 6ème et 5ème.

Lors de cet atelier qui dure une heure, les élèves s'entraînent à lire des histoires (albums, contes...). Puis l'ensemble du groupe rend visite tous les 15 jours aux élèves de petite section de l'école primaire de Montsauche-les-Settons.

Travailler la diction pour captiver l'attention des enfants, prendre différentes voix selon les personnages sont les compétences que les collégiens travaillent au cours de cet atelier. Julie Genevois, l'institutrice de la classe, aide aux choix des livres en réalisant une sélection selon le niveau de ses élèves.

Pour les collégiens, les objectifs sont multiples : lire à haute voix de façon audible et compréhensible, adapter sa lecture à son interlocuteur et avoir une attitude positive par rapport à la lecture.

Pour les enfants de l'école de Montsauche-les-Settons, les buts sont d'apprendre à écouter une histoire, et surtout à travailler sur sa compréhension. Systématiquement après la lecture des histoires, les enfants peuvent poser des questions aux collégiens.

Ce projet se poursuivra tout au long de l'année et se greffera à la webradio du collège (disponible à l’adresse suivante : http://col58-fmitterrand.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique8), à travers la création d'une nouvelle rubrique où les internautes pourront écouter les histoires enregistrées en direct.

test