Les délégués de classe ont créé un "Jeu de lois"
En direct des écoles, collèges et lycées

Les 40 élèves du collège Guillaume des Autels de Charolles élus délégués de classe en octobre, ont suivi, mercredi 25 novembre, une formation sur leur rôle et leur mission. Un rôle en relation directe avec la vie de l’établissement qu’ils vont transposer sur un jeu de société un peu particulier : le Jeu de lois.

La formation des délégués de classe a été dispensée en deux matinées par Thierry Bergeron, conseiller principal d’éducation au collège Guillaume- des-Autels.

Elle a débouché sur la création d’un jeu qui va permettre aux nouveaux élèves, voire les adultes, de mieux assimiler le règlement et la vie au sein du collège.

Un outil pédagogique de 52 cases :

« Divers jeux existent déjà dans certains établissements», explique monsieur Bergeron, «mais ce que nous allons réaliser avec les délégués, repose sur un nouveau concept. Dès qu’il sera terminé, nous le testerons au sein du collège, et s’il répond bien à nos objectifs, nous allons le soumettre au rectorat, afin qu’il puisse éventuellement devenir un véritable outil pédagogique. »

Le jeu va reprendre la vie de l’établissement avec différentes cases et couleurs pour découvrir le parcours d’une année scolaire.
Depuis la case 1 avec la rentrée, on chemine sur des cases réservées aux élections des délégués, à la scolarité, aux conseils de classes, au service de restauration, à la sécurité routière, à la justice et même à quelques questions de culture générale, pour arriver à la 52ème case et aux vacances.

ecole