Plastronique et objets connectés au lycée de Sens
En direct des écoles, collèges et lycées

A l’occasion de la semaine Ecole Entreprise, un « Carrefour jeunes chercheurs entreprises » s’est déroulé jeudi 26 novembre au lycée Catherine et Raymond Janot à Sens.

En partenariat avec l’Ardie Bourgogne, il s’agit de proposer des rencontres visant à faire découvrir aux lycéens des secteurs et des parcours de formation souvent méconnus.

Des thématiques telles que les métiers, l’enseignement supérieur, les évolutions technologiques mais également les besoins des entreprises y sont abordées afin de montrer aux lycéens des possibilités d’orientations professionnelles ignorées.

Quatre classes de terminales, S, SI et STI 2D ont ainsi assisté à une présentation sur le thème : Plastiques innovants, plastronique et objets connectés.

Christophe Brissot, animateur de la plateforme technologique de l’Yonne O3PI a exposé les projets en cours dans le domaine des agro-matériaux, avec différents partenaires tels que les sociétés Algopack (plastique d’algues) BES (plastique au myscantus), Catecar (plastique au lin), et les laboratoires (E-Proad, ESIREM, …)
Jean-François Carlin de la société AXA Bike Security de Clamecy, Alain Couailler et Olivier Quetier, enseignants en STS Système numérique-Electronique et communication et STS Conception de Produits industriels au lycée de Sens ont relaté leur collaboration. Elle consistait à intégrer le circuit électronique d’un phare de vélo directement dans la matière plastique.

Enfin,  Christophe Revy, enseignant en STS Système électronique- Informatique et réseaux au lycée de Sens a captivé les élèves en présentant le projet qui l’a mené, lui et ses étudiants, à concevoir un programme pour le robot Nao permettant à ce dernier d’entrer en contact avec des enfants autistes (en collaboration avec l’IME Grattery d’Auxerre).

Les jeunes ont pu ensuite visiter les laboratoires d’électronique, du bureau d’études et des ateliers de plasturgie du lycée, guidé par Damien Bizieux, chefs des travaux.
Pour terminer, les lycéens ont pu échanger avec les intervenants autour d’une collation.

Le prochain « Carrefour jeunes chercheurs entreprises » aura lieu le 4 février 2016 à Agrosup Dijon. Il portera sur les industries agro-alimentaires et les nouveaux métiers qui y sont liés.

objets