Semaine du goût et restauration-3e SEGPA collège Schuman-Mâcon
En direct des écoles, collèges et lycées

Cette année encore, pour la 4ème fois, les élèves de 3ème SEGPA du collège Schuman de Mâcon ont pu mettre en pratique leurs talents de cuisinier pour la semaine du goût qui s’est déroulée du 12 au 18 octobre.

C'est encore grâce à l'intervention de M. Chantemesse, chef au restaurant L'Ethym'Sel à Mâcon, qui amène son savoir faire et ses recettes, que les six élèves présents de l'atelier Hygiène-Alimentation-Services ont pu découvrir et faire découvrir des préparations originales sucrées et salées.

Au menu quatre préparations salées :

• mousseline de poisson aux légumes et sa crème de raifort
  • ballottine de pintade à la coriandre et aux abricots
  • Tartare de langoustine et sa sauce américaine-citronnelle
  • Terrine aux 3 légumes et sa mayonnaise sur pâte sablée aux noisettes

Mais également quatre préparations sucrées :

• tartelettes aux fruits sur mousse de fromage blanc
  • crème brûlée au poivre avec sa tuile aux amandes
  • smoothies coco-banane et fruits rouges
  • suprême d'orange et pamplemousse avec sa mousse mascarpone-citron vert

La production a été réalisée par les élèves durant la matinée au sein de l’atelier (tout est produit sur place). L’après-midi, les cuisiniers en herbe ont procédé au dressage de la table. La journée s’est achevée à 16h par une dégustation à laquelle avaient été conviés tous les personnels du collège.

Au mois de novembre, les personnels du collège ont également pu déguster un repas entièrement concocté par les élèves.

Ces interventions entrent dans le cadre du Parcours Avenir et permettent aux élèves découvrir des savoir-faire, de rencontrer des professionnels et de nouer des contacts.

Ils sont aussi mis en valeur et s'épanouissent de manière vraiment significative durant ces événements qui sont donc très importants.