ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Les 6ème du collège Paul Langevin de Fourchambault se mobilisent pour la journée internationale des personnes handicapées
En direct des écoles, collèges et lycées

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, les enseignants spécialisés du collège Paul Langevin de Fourchambault, ont mené des actions, jeudi 03 décembre, auprès des 170 élèves de 6e.

Il s'agissait de leur permettre de construire des relations, de partager des moments conviviaux avec les élèves qu'ils fréquentent au quotidien que ce soient ceux des dispositifs ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) et des classes externes des Instituts Médico-Éducatif des Graviers (à Varennes Vauzelles) et Claude Joly (à Marzy).

Le projet s’est déroulé en trois temps.

Avec tout d’abord, une intervention pour aborder la notion de handicap, réfléchir à ce qu'une situation de handicap peut impliquer pour une personne, un adolescent, en présence des professeurs principaux, autour d'un montage vidéo.

Puis dans second un temps, étaient organisées des rencontres entre les 6e et les jeunes des dispositifs spécialisés. Au programme deux heures d'EPS (arts du cirque, "bike & run", course d'orientation), autour d'un petit déjeuner proposé par le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté. Les professeurs d'EPS, de SVT, les Auxiliaires de Vie Scolaire qui accompagnent au quotidien les jeunes à besoins particuliers, les éducateurs et les enseignants spécialisés ont pris plaisir à organiser et accompagner les jeunes sur ces actions.

Enfin, une séance bilan s'est tenue entre les élève de 6e et leur professeur principal, pour faire un bilan des actions, mais également pour mettre en valeur les situations de réussites relatives au partage, aux échanges et à la construction de liens.

segpa


Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice