Le lycée René Cassin de Mâcon donne la parole aux anciens élèves de BTS TSMA, MAVETPM et AVA
En direct des écoles, collèges et lycées

Sept anciens élèves de BTS du lycée René Cassin de Mâcon ont présenté, vendredi 11 décembre, leur entreprise, leur parcours et leur métier aux actuels élèves de terminale baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules et des Matériels et de baccalauréat technologique STI2D.

objectif

L’objectif était de montrer le dynamisme de ces secteurs, qui constituent un gisement d’emplois, la diversité des métiers accessibles et la richesse des parcours d’évolution. En effet, de nombreux débouchés s’offrent aux jeunes diplômés qui peuvent travailler chez les concessionnaires ou auprès de constructeurs automobiles sur des fonctions techniques et commerciales.

Ces témoignages ont permis d’informer et de conseiller les lycéens à la recherche d’une orientation et d’informations.

Les anciens élèves ont ainsi pu exposer leur parcours professionnel riche et varié :

• vendeur de camions chez un concessionnaire à Dijon depuis 2012;
  • gérant d’entreprises à Mâcon depuis 2011 après avoir été technicien de maintenance ;
  • technicien service après-vente chez un constructeur d’épareuses depuis 2004;
  • vendeur de matériels de travaux publics à Dijon depuis 2013;
  • monteur mécanicien hydraulicien, puis technicien service après vente à l’international (Afrique du Sud et Chine) puis responsable du suivi des sous traitants d’une usine et enfin responsable de la qualité des machines à la sortie de l’usine.

part

Deux jeunes de la promotion 2013 du BTS TSMA, sont également venus partager leur enthousiasme et leur confiance dans leur avenir professionnel. L’un est actuellement dans une école de commerce où il prépare un master et le second rentre du Canada où il a été pendant sept ans technicien de maintenance dans une ferme de plusieurs milliers d’hectares.

Leur discours a été très constructif et marqué par quelques conseils clés : «L’anglais est important pour communiquer, progresser dans l’entreprise, prendre des responsabilités….», « il faut être ouvert, avoir envie d’apprendre ». « Il faut des connaissances techniques mais aussi en gestion et droit », « il faut apprendre les bases à l’école, puis le reste vient sans difficulté »..

Les professeurs présents ont bien sûr apprécié. Selon Olivier Reviron, chef de travaux, « pour un enseignant, rencontrer des anciens élèves véhiculant une image positive de la formation suivie est toujours un moment de réel plaisir et constitue une forme d’aboutissement de la relation avec ces jeunes, que l’on sollicite beaucoup pendant la formation. »

* TSMA (Techniques et Services en matériels agricoles); MAVETPM (Maintenance et Après-Vente des Matériels de Travaux public et de Manutention); AVA (Après-vente automobile option véhicules particuliers et industriels).