La quinzaine de l'école maternelle « École ouverte aux parents »
En direct des écoles, collèges et lycées

L’école maternelle, école première, est un lieu de vie et d’épanouissement, où l’enfant devient progressivement élève, où parents et enseignants tissent avec ambition les liens étroits qui soutiendront l’enfant dans sa construction et l’élève dans sa réussite scolaire.

école maternelle

Les enseignants et tous les acteurs de l’école maternelle, bien sûr, sont convaincus de la qualité et de l’ambition de cette école. Mais quand on est parent, une fois que l’on a déposé son enfant dans sa classe auprès de son maître ou de sa maîtresse, que sait-on vraiment des activités qui vont s’y dérouler ? Les souvenirs de sa propre scolarité ne suffisent plus.

C’est pourquoi dans le cadre de la quinzaine de l’école maternelle (opération annuelle qui se déroule tous les ans la seconde quinzaine de novembre), l'école maternelle York de Dijon a souhaité ouvrir l’école aux parents de toutes les classes pour qu’ils puissent participer aux activités et apprentissage de leur enfant sur une matinée complète.

Nous avons donc accueilli les parents par groupe de 6 ou 7, les avons investis le temps de cette matinée dans toutes les activités de leurs enfants : près de soixante-dix parents ont répondu présents.

Ecole maternelle

Enseignants, parents et enfants étaient ravis : des temps d’échange forts et pertinents, avec des parents heureux de voir leur enfant et les autres évoluer avec aisance dans un milieu qu’eux-mêmes ne connaissent pas bien, surpris parfois de les voir développer autant d’autonomie et reconnaissant aussi aux enseignants de faire preuve de patience et d’énergie pour s’occuper de ces classes particulières avec des élèves si jeunes.
Les activités proposées étaient celles de tous les jours, la volonté de montrer ce que l’on fait quotidiennement tous au long de l’année scolaire.

Rien de plus extraordinaire que l’ordinaire et le quotidien.