ac-dijon

Action éducative

Barre de partage

stop

Inscrivez-vous !

S'inscrire

Consultez le formulaire du concours pour vous inscrire, renseignez les informations nécessaires et joignez les pièces jointes (droits à l'image, article).

Rappel : Droits d’auteur et droit à l’image / abandon des droits

Le participant au concours «Stop aux stéréotypes » certifie qu’il est titulaire des droits d’auteur de tous les documents envoyés au jury (photographies, images, textes, ...). Le participant autorise la représentation et/ ou la reproduction gratuite éventuelle de ses articles, dans un magazine spécifique réalisé par le Clemi, dans la presse et dans tous les supports papiers ou numériques.

Le participant devra s’assurer de l’accord écrit de la personne photographiée (voir document joint).

Chaque participant s’engage à ce que la production qu’il envoie n’ait pas fait l’objet de publication au préalable, ni de contrat d’édition à venir et à ne pas s’être inspiré directement ni indirectement d’un document déjà publié précédemment.

Concours stop aux stéréotypes !
Concours

La mission Egalité Filles Garçons et le CLEMI de l’académie de Dijon organisent un concours de presse écrite intitulé : « STOP aux stéréotypes ! » dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école de mars 2017.

Ce concours s’adresse aux élèves de 4ème et 3ème de collège et à tous les lycéens. Il a pour objectif de faire s’interroger les élèves sur les stéréotypes véhiculés dans notre société : médias, politique, culture, sport, mode, publicité, famille, école... L’actualité pouvant aussi être source d’inspiration.

Il consistera à produire un article (interview, portrait, analyse de document ,etc...) qui traitera de la place des femmes et/ou des hommes à travers la thématique proposée.

S’il s’agit d’une interview, d’un portrait, l’élève pourra aller à la rencontre de ces femmes ou de ces hommes. L’élève fournira au moins une photo légendée montrant cette femme ou cet homme dans son activité.

Pour tout autre article (analyse de document, de photo, de publicité, etc), le support visuel est également attendu.

C’est un travail individuel, mais le professeur de la classe peut bien sûr conseiller le jeune journaliste. Le nombre de participants par collège ou lycée n’est pas limité.

Inscription individuelle obligatoire avant le 17 février 2017 sur www.ac-dijon.fr/stopauxstereotypes

Remise des articles au plus tard le 31 mars 2017 sur www.ac-dijon.fr/stopauxstereotypes

Fond de l’article :

  • 1 500 à 2 000 caractères pour les collégiens, 2 000 à 2 500 pour les lycéens
  •  Au moins une photo (ou un dessin de qualité) illustrant la femme (l’homme) au coeur de son activité. Laphoto(s) sera légendée(s) et libre de publication. Penser à obtenir de votre interviewé(e) le droit à l’image
  • un titre, un chapeau, un intertitre
  • vous pouvez aussi ajouter un encadré (600 caractères maximum) avec chiffres et commentaires
  • Forme :

- Article brut, sous forme numérique, pas de mise en page, donc pas de gras, souligné... au format .doc ou .odt
- Photo(s) ou dessin(s) du jeune journaliste au format .jpg envoyé séparément du texte. Penser aux droits d’auteur, au droit à l’image.

  • Critères d’évaluation du Jury : 

- originalité de l’article
- travail journalistique effectué
- écriture
- apports iconographiques (photos, dessins...)

 

Le jury sera constitué de la chargée de mission égalité filles garçons de l’académie de Dijon, de l’équipe du Clemi, de professionnels de la presse et de l’éducation aux médias, de la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, de personnels de l’Education nationale, de personnalités reconnus pour leur expertise.

Les dates à retenir

  • Inscription en ligne avant le 17 février 2017 en cliquant sur ce lien
  • Date limite d’envoi : vendredi 31 mars 2017 à 18 heures en cliquant sur ce lien www.acdijon.fr/stopauxstereotypes
  • Résultats prévus le 12 mai
  • Remise des prix : première quinzaine de juin – Rectorat de Dijon
 

Participer au concours autorise de facto la publication de l’article dans les médias participants et associés (Presse,Typo, Clemi...) ou dans un magazine qui pourra être imprimé à l’occasion et distribuer dans les établissements du second degré de l’académie. Donc en participant à ce concours, l’élève et ses responsables légaux acceptent donc le contenu du paragraphe dénommée ci-dessous «Droits d’auteur et droit à l’image / abandon des droits».

L’élève accepte le règlement et les modalités de ce concours et toutes les décisions prises par le jury du concours qui est seul souverain.

Prix
Les articles seront mis en ligne sur le site du Clemi ainsi que sur le site de l’académie de Dijon. Les articles primés
seront affichés dans le hall du rectorat.


Les résultats seront proclamés après la 27e Semaine de la Presse et des Médias à l’école. Une remise officielle des prix aura lieu en juin lors de l’inauguration de l’exposition sur la non discrimination par madame la rectrice. Les prix seront répartis par catégorie (collège, lycée) : 1er prix, second prix et coup de coeur et remis sous forme de bons d’achat de 50 à 150€, magazines spécialisés...
 

Rappel : Droits d’auteur et droit à l’image / abandon des droits

Le participant au concours «Stop aux stéréotypes » certifie qu’il est titulaire des droits d’auteur de tous les documents envoyés au jury (photographies, images, textes, ...). Le participant autorise la représentation et/ ou la reproduction gratuite éventuelle de ses articles, dans un magazine spécifique réalisé par le Clemi, dans la presse et dans tous les supports papiers ou numériques.

Le participant devra s’assurer de l’accord écrit de la personne photographiée (voir document joint). Chaque participant s’engage à ce que la production qu’il envoie n’ait pas fait l’objet de publication au préalable, ni de contrat d’édition à venir et à ne pas s’être inspiré directement ni indirectement d’un document déjà publié précédemment.

 



Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice