ac-dijon

Examens

Barre de partage

Foire aux questions dédiée aux examens de la voie professionnelle

  • Suis-je obligé de m’inscrire aux épreuves d’EPS ?

Vous êtes ex-formation continue, enseignement à distance formation continue ou vous vous présentez au titre de l’expérience professionnelle ?
Vous pouvez être dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive. Pour cela, déclarez-vous «dispensé» lors de la pré-inscription.
Sinon, vous pouvez choisir de vous présenter à l’EPS, et vous déclarer «apte».

  • Vous êtes ex-scolaire, ex-apprenti, enseignement à distance scolaire ou enseignement à distance apprenti? Déclarez-vous «inscrit » à l’EPS.

Les candidat(e)s qui souhaitent s’inscrire à cette épreuve doivent dès l’inscription mentionner le couple d’activités choisi. Aucun changement d’activité ne sera accepté après l’inscription. Les couples d’activités proposés sont les suivants :
-Demi -fond 3x500 m et Badminton
-Demi -fond 3x500 m et Tennis de table
-Sauvetage et Badminton
-Gymnastique au sol et Tennis de table
-Gymnastique au sol et Badminton


Inaptitude totale : Les candidat(e)s doivent joindre à leur confirmation d’inscription un certificat médical indiquant leur inaptitude. À défaut, ils seront inscrits arbitrairement à un couple d’activité et convoqués aux épreuves d’EPS. L’absence à l’épreuve obligatoire d’EPS est éliminatoire.
Inaptitude partielle / épreuves aménagées
Les candidat(e)s demandant un aménagement doivent mentionner sur Inscrinet une seule activité parmi les couples proposés. L’évaluation est la même que pour les candidat(e)s aptes.

  • Inaptitude partielle / handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées

Les candidat(e)s présentant un handicap, relevant de la classification indiquée sur le certificat médical du médecin, sélectionneront l’une des trois activités suivantes: athlétisme (3 x 500 m), basket, et tir à l’arc. Ils (elles) seront évalué(e)s sur la base d’un référentiel particulier. Ils (elles) sont informé(e)s qu’ils (elles) ne doivent opter pour l’une des activités de cette liste qu’à la seule condition qu’ils (elles)  aient un bon niveau de pratique et qu’ils (elles) s’entraînent de façon régulière au sein d’une structure adaptée (handisport par exemple).
Le (la) candidat(e) doit joindre sous pli cacheté à la fiche EPS un certificat médical complémentaire indiquant de façon précise l’inaptitude dont il souffre.

  • Y a-t-il un moyen d’étaler le passage des épreuves sur plusieurs années ?

Oui, uniquement pour les candidat(e)s de l’enseignement à distance ou bien qui se présentent au titre de l’expérience professionnelle. Ils peuvent alors choisir la forme de passage progressive, qui permet de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d'une même session.
Dans ce cas :-Le règlement particulier du diplôme peut prévoir un ordre de présentation ou d'obtention des unités.
Les notes supérieures ou égales à 10/20 sont, à la demande des candidat(e)s, conservées en vue des sessions ultérieures.
Les notes inférieures à 10/20 peuvent, à chaque session et au choix des candidat(e)s, soit être conservées et reportées dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, soit donner lieu à une nouvelle évaluation. Dans ce dernier cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.
Le calcul de la moyenne générale s'effectue sur la base des notes conservées et des notes obtenues aux évaluations à nouveau présentées, les points excédant 10 obtenus à l'épreuve facultative, étant pris en compte dans ce calcul.
À l’issue de la dernière session, les candidat(e)s peuvent bénéficier de l’épreuve de contrôle selon les mêmes conditions que les candidat(e)s en forme globale.

  • Puis -je être dispensé de certaines épreuve ou reporter mes bénéfices?

Un bénéfice est une note d’au moins 10/20, qui, dans certains cas, peut être reportée d’une année sur l’autre pendant 5 ans. L’abandon d’un bénéfice est définitif, c’est la dernière note qui est prise en compte. Il est possible de garder le bénéfice des sous épreuves. Par exemple, si le (la) candidat(e) a obtenu 11.5/20 en français-histoire géo grâce à un 15/20 en français et un 8/20 en histoire, il peut garder la note de français -histoire géo ou bien seulement sa note de français.
Une dispense est issue d’un diplôme obtenu. La note n’est pas reportée comme dans un bénéfice. Simplement, l’épreuve n’est pas prise en compte dans le calcul de la moyenne finale.

  • Qu’est-ce que la forme progressive et la forme globale ?

La forme progressive concerne les candidat(e)s qui souhaitent étaler le passage du CAP sur deux années ou plus. La forme globale concerne les candidat(e)s souhaitant obtenir le CAP Petite enfance sur une seule session. Lors de l’inscription, les candidat(e)s choisissent librement leur forme de passage.

  • L’épreuve d’EPS (Éducation Physique et Sportive) est-elle obligatoire ?

Non, les candidat(e)s individuels peuvent choisir de ne pas passer l’épreuve d’EPS. Il convient alors de sélectionner le statut « dispense » lors de l’inscription sur internet. Aucun justificatif médical ne sera demandé. En revanche, si un(e) candidat(e) choisit de s’inscrire à cette épreuve, elle devient obligatoire et l’absence à cette épreuve sera éliminatoire.

  • Je suis dispensé(e) des épreuves d’enseignement général, dois-je passer l’épreuve de « Prévention santé environnement » ?

Oui, cette épreuve ne fait pas partie du domaine général mais du module professionnel EP2.

  • Le Rectorat fournit-il les conventions de stage ?

La convention de stage est un document juridique permettant notamment au (à la) candidat(e) d’être couvert en cas d’accident par l’assurance de l’organisme dont il dépend. Si le (la) candidat(e) n’a pas d’organisme de formation, il convient de voir directement avec la structure quelles sont les modalités d’accès au stage. Dans tous les cas, il est important de veiller à ce qu’une assurance assure la couverture des risques. Votre assurance personnelle peut éventuellement vous couvrir. Toutefois, il est laissé à la discrétion du lieu de stage de vous accepter ou non avec ce document. Le Rectorat ne peut en aucun cas délivrer ou valider une convention de stage ou intervenir auprès des structures d’accueil.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice