Fermeture

  ac-dijon

Examens

Barre de partage

Foire aux questions dédiée au CAP petite enfance

  • Quelles sont les conditions pour s’inscrire au CAP Petite enfance en candidat(e) individuel(le)?

Les candidat(e)s individuel(le)s doivent être majeurs au 31 décembre de l’année de la session de l’examen. Exemple : pour la session 2016, les candidat(e)s individuel(le)s doivent donc avoir 18 ans au 31 décembre 2016.
Est-il obligatoire de s’inscrire à un organisme de formation pour présenter l’examen ?
Les candidat(e)s majeur(e)s au 31 décembre de l’année de l’examen ne sont pas tenus de suivre une formation. En revanche, un(e) candidat(e) mineur(e) au 31 décembre de l’année de l’examen souhaitant s’inscrire au CAP Petite enfance devra justifier d’une formation.

  • Je suis déjà titulaire d’un diplôme, suis-je dispensée de certaines épreuves du CAP Petite enfance ?

Dispenses sur les épreuves générales
Les candidat(e)s déjà titulaires des diplômes français suivants sont dispensés des épreuves générales :
- CAP ou BEP des ministères Éducation nationale, maritime ou agricole
- baccalauréat ou Diplôme d’Accès aux Études Universitaires
- diplôme ou titre enregistré au moins au niveau IV du Répertoire National des Certifications Professionnelles
Les candidat(e)s déjà titulaires d’une certification délivrée dans un État membre de l’Union Européenne, de l’Espace Européen ou de l’Association européenne de libre-échange peuvent obtenir une dispense d’épreuves générales, sous réserve de vérification du niveau et du contenu du diplôme par la Direction des Examens et Concours (plus de renseignements sur le BOEN n°30 du 24 juillet 2014 ou en contactant les gestionnaires en charge du CAP Petite enfance)
Les candidat(e)s déjà titulaires d’un diplôme obtenu dans un pays hors Europe ne donnent pas droit à dispense d’épreuves générales.

Dispenses sur les épreuves professionnelles
Des dispenses d’épreuves professionnelles sont accordées aux candidat(e)s déjà titulaires de certains diplômes (par exemple, BEP Carrières Sanitaires et Sociales, BEPA Services aux personnes,...). Vous pouvez consulter la liste de ces diplômes avec les dispenses correspondantes dans la « Notice explicative pour les candidat(e)s individuel(le)s au CAP Petite enfance » disponible sur le site académique.

  • Je suis assistant(e) maternel(le), comment m’inscrire uniquement au module EP1 comme demandé par le Conseil Général ?

Lors de votre inscription sur internet, vous devrez choisir la spécialité « Petite enfance (EP1) Agrément Ass. Mat 3320A » et vous ne serez ainsi inscrit(e) qu’au module EP1.

  • Lors de mon inscription sur internet, deux spécialités « Petite enfance » apparaissent. Laquelle dois-je choisir ?

La spécialité « Petite enfance (EP1) Agrément Ass. Mat 3320A » s’adresse aux assistant(s) maternel(s) agréé(e)s par le Conseil Général qui ne souhaitent passer que le module EP1.
La spécialité « Petite enfance 3320N » s’adresse à tous les autres candidat(e)s souhaitant obtenir la totalité du diplôme du CAP Petite enfance.

  • Être mère d’un ou plusieurs enfants donne-t-il par équivalence le CAP Petite enfance ?

Non, pour obtenir le diplôme de CAP Petite enfance, il faut passer les épreuves ou présenter une validation des acquis de l’expérience (VAE).

  • Puis-je passer le CAP Petite enfance par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’expérience) ?

Oui, le (la) candidat(e) au CAP Petite enfance par la VAE doit justifier d’une expérience professionnelle d’au-moins 36 mois dans le domaine de la petite enfance. Il est possible de s’inscrire au CAP Petite enfance à la fois en VAE et en candidat(e) individuel(le) à la session de juin. Pour plus de renseignements, il convient de contacter le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) au 03.80.41.08.32

  • Quelles sont les épreuves du CAP Petite enfance ?

Domaine professionnel :
- EP1  Prise en charge de l’enfant à domicile (une sous-épreuve écrite de 1h30 + une sous-épreuve pratique de 45mn)
- EP2 Accompagnement éducatif de l’enfant (une sous-épreuve orale de 30mn + la sous-épreuve écrite de Prévention Santé Environnement de 1h)
- EP3 Techniques de services à l’usager (une épreuve pratique et écrite de 2h30)

Domaine général :
- EG1 Français / Histoire-géographie (une sous épreuve écrite de français de 2h + une sous-épreuve orale d’histoire-géographie de 15mn)
- EG2 Mathématique-Sciences (une épreuve écrite de 2h)
- EG3 Éducation physique et sportive

Pour plus d’information, vous trouverez sur le site académique mentionné en première page le référentiel de l’examen du CAP Petite enfance qui vous indiquera le contenu précis de chaque épreuve ainsi que les connaissances à acquérir. Il est vivement conseillé aux candidat(e)s de prendre connaissance de ce référentiel afin de se préparer à l’examen.

  • Où puis-je trouver des exemples de sujets CAP Petite enfance ?

Le site du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) propose des annales de sujets que vous trouverez en cliquant ici

  • Quels ouvrages ou quels cours puis-je choisir pour me préparer à l’examen ?

Le rectorat ne gère pas la partie « Formation » de l’examen. Il revient à chaque candidat(e) d’effectuer des recherches personnelles à ce sujet.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE POUR LE MODULE EP2

  • Quelle expérience professionnelle est demandée dans le cadre du CAP Petite enfance ?

Dans le cadre du module EP2 « Accompagnement éducatif de l’enfant », tous (toutes) les candidat(e)s inscrit(e)s à ce module, qu’ils (elles) soient individuel(le)s ou en formation doivent justifier de 12 semaines d’expérience professionnelle à temps plein (35h/semaine) ou 420h si temps partiel, dans le domaine de la petite enfance, dans une ou plusieurs structures accueillant des enfants de moins de 6 ans : écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances... Les structures comme les Maisons d’Assistantes Maternelles ou les Relais Assistantes Maternelles sont également acceptées.
Ces expériences peuvent être réalisées sous la forme d’un stage non rémunéré ou sous la forme d’une expérience professionnelle rémunérée.
Les activités professionnelles suivantes sont également prises en compte :
- candidat(e) assistant(e) maternel(le)agréé(e) par le Conseil Départemental ;
- candidat(e) salarié(e) en garde d’enfants au domicile des parents, uniquement avec un complément d’expérience en structure collective. Aucune durée minimale n’est imposée pour cette expérience en structure collective mais elle doit être suffisante pour que toutes les activités du référentiel du CAP Petite enfance soient réalisées.

  • J’ai déjà travaillé dans la Petite Enfance, puis-je utiliser cette expérience dans les 12 semaines/420h demandées ?

Oui, l’expérience professionnelle est reprise sur les 5 dernières années.

  • Je suis dispensée du module EP2 par un précédent diplôme, dois-je justifier d’une expérience professionnelle ?

Non, un(e) candidat(e) dispensé du module EP2 par un précédent diplôme ou ayant un bénéfice de notes sur ce module par une session précédente, n’a pas à justifier de l’expérience professionnelle, ni à préparer un dossier professionnel.

  • Je suis assistant(e) maternel(le) agréé(e) à mon domicile, mon emploi est-il pris en compte pour l’expérience professionnelle demandée ?

L’expérience salariée d’assistant(e) maternel(le) agréé(e) par le Conseil Général est prise en compte dans l’expérience professionnelle demandée dans le module EP2 du CAP Petite enfance. Toutefois, il est conseillé de compléter cette expérience par un complément en structure collective afin d’élargir ses compétences et connaissances.

  • La garde d’enfants au domicile des parents est-elle prise en compte pour l’expérience professionnelle demandée ?

L’expérience de garde d’enfants au domicile des parents est prise en compte dans l’expérience professionnelle demandée dans le module EP2 du CAP Petite enfance, uniquement avec un complément d’expérience en structure collective. Aucune durée minimale n’est imposée pour cette expérience en structure collective mais elle doit être suffisante pour que toutes les activités du référentiel du CAP Petite enfance soient réalisées.

  • Un stage chez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) est-il pris en compte pour l’expérience professionnelle demandée ?

Non, un stage chez un(e) assistant(e) maternel(le) n’est pas accepté pour l’expérience professionnelle demandée dans le module EP2 du CAP Petite enfance.

  • Dans quelles structures puis-je effectuer mon expérience professionnelle ?

L’expérience professionnelle peut être réalisée au sein de structures accueillant des enfants de moins de 6 ans : écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances... Les structures comme les Maisons d’Assistantes Maternelles ou les Relais Assistantes Maternelles sont également acceptées.

  • Une répartition de l’expérience professionnelle est-elle imposée ?

Non, aucune répartition n’est imposée dans les 12 semaines ou 420h d’expérience professionnelle du CAP Petite Enfance. L’expérience professionnelle est à effectuer en une ou plusieurs séquences dans une ou plusieurs structures, à temps complet ou à temps partiel, auprès d’enfants de moins de 6 ans (pas de répartition obligatoire 0-3 ans ou 3-6 ans, même si cela est conseillé).

  • Comment justifier mon expérience professionnelle auprès du Rectorat ?

Les candidat(e)s recevront avec leur confirmation d’inscription une « attestation de formation en milieu professionnel » à faire compléter par leurs employeurs et à retourner avec votre dossier professionnel de l’épreuve EP2. Ce document est également disponible sur le site académique.

  • Jusqu’à quelle date puis-je effectuer mon expérience professionnelle ?

L’expérience professionnelle de 12 semaines ou 420 heures devra obligatoirement être terminée à la date d’envoi de votre dossier professionnel.

  • Quel est le contenu du dossier professionnel de l’épreuve EP2A ?

Le dossier doit contenir 15 pages maximum + éventuellement 10 pages d’annexes maximum + une copie de l’attestation de formation en milieu professionnel et doit mentionner en première page (couverture du dossier) le nom de naissance du (de la) candidat(e) suivi du prénom.

Ce dossier doit comporter :
- la présentation du ou des milieux professionnels dans lesquels le (la) candidat(e) a effectué les périodes de formation en milieu professionnel ou a exercé son activité professionnelle
- l’identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel
- la description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant (1/ activité de jeux et de loisirs 2/ activité contribuant à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne) en précisant l’organisation du travail, l’aménagement des espaces.

  • Je repasse l’épreuve orale EP2A sur le dossier professionnel, puis-je me présenter avec le même dossier que la session précédente ?

L’expérience professionnelle étant valable 5 ans, un(e) candidat(e) peut représenter un dossier réalisé au cours de cette expérience professionnelle. Il est néanmoins conseillé de faire évoluer son dossier d’une session à l’autre afin, notamment, d’apporter des compléments ou précisions qui manquaient lors de la session précédente.

  • Je suis assistante maternelle agréée à mon domicile, quel doit être le contenu de mon dossier professionnel ?

Les assistantes maternelles agréées se présentant à cette épreuve devront constituer un dossier sur leurs activités à domicile. Lors de l’épreuve, elles devront être en capacité de transposer leurs connaissances et expériences à domicile vers une situation de structure collective.

  • J’ai effectué mon expérience professionnelle dans plusieurs structures, quel doit être le contenu de mon dossier professionnel ?

Le dossier doit présenter toutes les structures figurant sur l’ « attestation de formation en milieu professionnel ». Puis, dans le corps du dossier, il est laissé à l’appréciation des candidat(e)s de se baser sur une ou plusieurs des structures. Dans tous les cas, le nombre de pages ou le nombre d’activités à décrire n’est pas multiplié par le nombre de structures.

  • Quand le dossier professionnel doit-il être envoyé ?

Le dossier devra être transmis (soit en recommandé avec accusé de réception, le cachet de la Poste faisant foi, soit déposé) le jour de l’épreuve EP2 à l’établissement où le (la) candidat(e) est convoqué(e) pour cette épreuve EP2A « Accompagnement éducatif de l’enfant » (le nom et l’adresse de cet établissement seront indiqués sur la convocation aux épreuves).

  • Quelles sont les conditions pour être admis(e) au CAP Petite enfance ?

Deux conditions doivent être réunies pour obtenir le CAP Petite enfance :
- moyenne d’au-moins 10/20 aux épreuves professionnelles EP1 + EP2 + EP3  et
- moyenne d’au-moins 10/20 à la totalité des épreuves (professionnelles + générales)

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice