Toute l'actualité de la DSDEN 89

Atelier découverte : kamishibaï et butaï, théâtre de contes

Mercredi 3 février 2016 de 14h à 15h  - Atelier Canopé de l'Yonne - site d'Auxerre

L'art du kamishibaï, technique narrative japonaise de conte théâtralisé, réside dans le défilement continu de planches illustrées dans un castelet -le butaï- qui happe l'attention des spectateurs, guidés par la seule voix du conteur.
Cette forme de récit rencontre un succès renouvelé auprès du jeune public, aussi l'Atelier Canopé de l'Yonne a acquis 16 kamishibaïs et 1 butaï.

Pour permettre la découverte et la circulation de cet outil pédagogique favorisant le plaisir des mots, de l'oralité comme celui des yeux via l'iconographie marquée de chaque kamishibaï, l'Atelier Canopé de l'Yonne propose un atelier découverte en co-animation :

• découverte de l'outil : terminologie, origines, dispositifs / Virginie Loiseau et Romane Lamarche, documentalistes Atelier Canopé de l'Yonne
  • lecture
  • pistes d'exploitation de cet outil (école, périscolaire, association, centre de loisir) / Juliette Rome, Directrice Atelier Canopé de l'Yonne et Bella Buch, enseignante école maternelle
  • lecture
  • échanges

Horaires : de 14h à 15h, Atelier Canopé d'Auxerre, 28 rue Théodore de Bèze
ENTRÉE GRATUITE - TOUT PUBLIC - SUR RÉSERVATION
Information et réservation : documentation-cddp89@ac-dijon.fr - Tél. 03.86.52.57.14