Rendez-vous des métiers au lycée René Cassin à Mâcon
En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée René Cassin à Mâcon a proposé aux élèves une rencontre avec des représentants de l'armée dans le cadre du « Rendez-vous des métiers ». Les trois militaires – un pour l'armée de terre, un pour l'armée de l'air et un pour la marine – ont commencé par préciser que les trois corps travaillent ensemble et ne forment qu'une armée, forte de 190 000 personnes. Cette armée propose plus de 400 métiers différents et offre actuellement environ 20 000 embauches par an.

Avec pédagogie, les intervenants ont expliqué les spécificités de chaque armée. Pour l'infanterie, le soldat a évoqué la vie des sections de combat en première ligne. Le marin a précisé que certains métiers de son domaine s'apprennent sur les bateaux, par compagnonnage. Pour l'armée de l'air, l'officier a insisté sur la nécessité de la maîtrise de l'anglais pour les fonctions de pilote et de contrôleur, entre autres.

académie

Les intervenants ont ensuite présenté les niveaux de recrutement : militaire du rang à partir du brevet, sous-officier de baccalauréat à « bac plus deux » et officier à partir de « bac plus trois ».

Les jeunes gens intéressés ont la possibilité de s'inscrire à des préparations militaires d'une dizaine de jours. Elles ont lieu pendant les vacances de Pâques. Les intervenants ont incité les étudiants à se renseigner sur la fonction de réserviste, qui permet de remplacer des militaires pendant les vacances d'été et offre expérience et salaire.

Une question essentielle, celle du recrutement, a été ensuite abordée avec précision. Il existe trois conditions à remplir qui sont  la nationalité française, le fait d'avoir effectué sa « Journée Défense et Citoyenneté » et de posséder un casier judiciaire vierge. Viennent ensuite deux jours occupés par  une série de tests et d'examens : la visite médicale, des tests psychotechniques et sportifs, un entretien de motivation et une évaluation comportementale.

Les dossiers sont  analysés et les candidats reçus sont classés, pour être ensuite orientés vers les métiers qui correspondent à leur niveau et à leurs capacités spécifiques. On peut entrer dans l'armée sans formation, et dans ce cas, on bénéficie des formations internes, mais les militaires ont encouragé les élèves à continuer leurs études pour intégrer avec un niveau qui leur permette d'accéder plus vite ou directement à certains postes ou grades.

Toutes les formations proposées par l'armée sont rémunérées et il est toujours possible de changer d'orientation au sein de cette structure, si on le désire.

Après la présentation, les nombreux élèves, dont une majorité de filles, ont pu poser leurs questions, dont certaines révélaient un projet déjà mûri.

Les lycéens peuvent s'informer sur les carrières militaires grâce aux sites Internet des armées ou au CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) de Mâcon. Il est conseillé de prendre rendez-vous par téléphone, au 03 85 32 73 40.

académie