Des lycéens allemands visitent l'école maternelle Dijon York
En direct des écoles, collèges et lycées

Tous les deux ans, des lycéens munichois et leurs professeurs viennent visiter l’école maternelle York de Dijon dans le cadre de la semaine franco-allemande.

Cet échange linguistique et culturel a vu le jour en 2012, lorsqu’une maman de deux élèves de l’école maternelle, également professeure d’allemand au lycée Carnot de Dijon, a souhaité que les jeunes allemands en visite culturelle puissent rencontrer une structure scolaire qui n’existe pas sous cette forme en Allemagne.

Ces élèves ont pu comparer les systèmes éducatifs en primaire des deux pays.

En effet, l’Allemagne dispose de « kindergartens » (jardin d’enfants) qui sont, la plupart du temps, payants et qui scolarisent environ 60% des enfants de 3 à 6 ans, alors qu’en France 100 % des enfants de cet âge sont scolarisés. Les capacités d’accueil de ces « kindergartens » sont limitées, obligeant souvent les parents à inscrire leurs enfants dès la naissance.

La première rencontre entre les adolescents et les jeunes élèves a été très intéressante, c’est pourquoi elle est régulièrement reconduite. Les lycéens ont notamment pu observer les activités d’apprentissage des plus petits (2 ans pour les plus jeunes), puis faire part de leurs remarques sur l’école maternelle ou poser des questions sur la vie des enfants à l’école, etc.

Les échanges ont été riches et construtifs, montrant ainsi l’intérêt des adolescents.

Les petits, quant-à-eux, ont été assez peu perturbés par ces visites, ils continuent leurs activités dans l’école presque comme si de rien n’était.

ecole