En direct des établissements

Journée des germanistes « Deutschlehrertag »
En direct des écoles, collèges et lycées  - Denis Rolland

Le lycée international Charles de Gaulle de Dijon a accueilli, mercredi 10 février, la journée des professeurs d’allemand, qui avait pour thème « l’allemand et l’Allemagne aujourd’hui et demain »

journée des professeurs allemand

À cette occasion de nombreux ateliers étaient organisés en partenariat avec la Maison de Rhénanie-Palatinat de Dijon :

- L’Euro en France : comment promouvoir l’allemand à travers le championnat d’Europe de football ?
- Stationenlernen : travailler par étapes pour favoriser l’autonomie des élèves.
- Comment travailler le lexique en cours d’allemand ?
- Les TICE au service de la différenciation pédagogique.
- Pour un apprentissage dynamique et convivial de l’allemand à l’école primaire avec la méthode « Komm, wir spielen ! »

Les visiteurs ont également pu s’informer sur le dispositif Mobiklasse. Porté par des animateurs venus d’Allemagne et qui vont à la rencontre des élèves de l’académie de Dijon, ce programme a pour objectif de sensibiliser les élèves, leurs parents ainsi que les enseignants à la langue et à la culture allemandes mais aussi de les informer sur les programmes de mobilité.

Les visiteurs ont également pu se documenter au stand « Pourquoi l’allemand ? » animé par le Goethe Institut.

Un temps était également consacré à une conférence portant sur l’enseignement de l’allemand. Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, Fabienne Paulin-Moulard, inspectrice générale d’allemand, Bruno Hein, proviseur du lycée Charles de Gaulle et Ulf Sahlmann, IA-IPR d’allemand ont pu rencontrer près de 150 professeurs de cette matière réunis pour l’occasion.

journée des professeurs allemand

Enfin trois élèves en terminale S, ES et L au lycée Charles de Gaulle ont présenté en allemand la section binationale « AbiBac » proposée dans cet établissement depuis 15 ans. Elle permet aux lycéens d’obtenir un double diplôme, le baccalauréat et l’Abitur, ce qui leur ouvre la possibilité de s’inscrire aux cursus de l’enseignement supérieur des deux pays. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.lycee-charlesdegaulle.fr