En direct des établissements

Formation à la gestion des conflits pour les écoles maternelles Montmuzard, Lamartine et York de Dijon
En direct des écoles, collèges et lycées

L’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École), association nationale complémentaire de l’école publique, a encadré les mercredis 2 février et 3 mars 2016 une formation sur la gestion des conflits.

Formation à la gestion des conflits

Cette formation a concerné une vingtaine d’enseignants des écoles maternelles Montmuzard, Lamartine et York (ces 2 dernières écoles étant classées REP).
Une large place a été laissée par le formateur à l’échange autour des pratiques des enseignants ainsi qu’à des mises en situation permettant ensuite de dégager des idées, des lignes de conduite, des intentions, des perspectives, etc.

Les stagiaires ont notamment travaillé sur la question de la gestion des émotions, dont l’importance est de plus en plus démontrée par les recherches en sciences de l’éducation.
Le travail en petits groupes, à partir des propositions du formateur, les situations actives de formation, la place accordée aux discussions, les documents divers et pertinents, ont été très appréciés par les stagiaires.

Formation à la gestion des conflits

Cette formation de qualité a donné envie aux enseignants des écoles concernées de consolider les projets inter-écoles, en particulier dans le cadre de la formation, sur cette thématique et sur d’autres. Ainsi, ils envisagent de poursuivre le travail en 2016-2017 par une formation, toujours avec l’OCCE, sur les ateliers philosophiques en maternelle.

Le projet du Réseau d’Éducation Prioritaire des Grésilles engage d’ailleurs les enseignants à travailler dans ce sens : collaborer en réseau avec les écoles relevant du REP mais aussi avec des écoles hors REP afin de favoriser la mixité sociale et le maintien des exigences.