ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Forum de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin
Action  - Denis Rolland

A l’occasion de la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin du 7 au 12 mars 2016, le rectorat de l’académie de Dijon organise en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs deux forums de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin.

denis rolland

Le 1er de ces forum a réuni 200 jeunes filles et une quinzaine de femmes entrepreneurs ou managers, au lycée Simone Weil de Dijon, le lundi 07 mars, en présence de Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, et Delphine Zenou, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité en Bourgogne.

De nombreuses femmes ont participé activement à ce premier forum : Elisabeth Dounon (formatrice en formation continue d’adultes), Agathe Bonin (coach en décoration d’intérieur), Céline Houé (responsable ressources humaines à BNP Paribas), Hélène Ruby (chargée d’affaires entreprises à BNP Paribas), Caroline Voillot (gérante de la société Diva K), Valérie Geoffroy (chargée de projet au pôle recherche de l’université de Bourgogne), Catherine Racle (présidente des établissements Bresson), Isabelle Boltz (co-gérante de la société Visions Croisées), et Véronique Zeroual (directrice de l’école d’esthétisme Futura).

Les rencontres avec les élèves sont organisées sous forme d’ateliers à la manière d’un « speed-meeting ». Ce format permet aux cheffes d’entreprises issues de divers secteurs d’activités de transmettre de façon dynamique leur expérience professionnelle et de répondre aux questions des élèves.

De nombreux aspects pratiques et des situations concrètes ont pu être abordés : bien s’entourer, s’adapter à son environnement professionnel, avoir confiance en soi, savoir prendre des risques, ne pas douter de ses capacités, savoir prioriser, savoir rebondir.

Ces rencontres offrent ainsi la possibilité de mettre en avant la mixité des métiers, de valoriser mais aussi de favoriser l’égalité professionnelle indispensable entre les femmes et hommes, et de lutter contre les stéréotypes.

Denis Rolland a encouragé ces jeunes filles à « avoir de l’ambition, à ne pas se décourager et à croire en leurs rêves même s’ils paraissent, à priori, inaccessibles ». « Créer, être utile à la société en créant son entreprise et vouloir vivre de sa passion, doivent être des objectifs réalisables, autant que pour les garçons », a-t-il ajouté.

denis rolland

Ces rencontres permettent d’agir concrètement sur les mentalités en faisant la promotion de la culture entrepreneuriale au féminin et d’élargir les horizons des élèves en les aidant à construire leur projet professionnel.

Le prochain rendez-vous se déroulera au lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône (23, place du Collège) le jeudi 10 mars à 14h.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice