Journée internationale des droits des femmes
Evénement

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, plus de 400 élèves de l’académie ont assisté, mardi 9 mars, aux représentations du spectacle interactif « Relations filles garçons et égalité, mode d’emploi », au théâtre Fontaine d’Ouche de Dijon.

femme

Cet événement était organisé par le collectif droits des femmes de Côte-d’Or et animé par la ligue professionnelle d’improvisation de Côte-d’Or.

Les élèves des collèges Rameau, Bachelard et des lycées Le Castel et Montchapet de Dijon ont ainsi découvert une succession de saynètes interprétées par trois comédiens qui ont improvisé des courtes pièces comiques à partir de mots clés donnés par le jeune public.

Les sujets d’improvisation proposés par les élèves étaient variés : la misandrie harcelée pour sa beauté, un homme et une femme travaillent ensemble, une femme peut-elle devenir présidente de la République, un homme et une femme passent le même entretien de recrutement pour un poste de maçon, comment doit s’habiller une femme, pourquoi les filles réussissent mieux que les garçons à l’école, etc.

femme

Grâce au talent de la troupe issue de la ligue professionnelle d’improvisation de Côte-d’Or ces sujets centrés sur les droits des femmes ont été traités de façon décalée et humoristique au travers de mises en situation cocasses : au supermarché, en voiture, en personnage de jeu vidéo, dans l’espace, à l’époque du western.  Leurs interprétations ont provoqué de nombreux fous rires dans la salle.

Cette démarche artistique visait à sensibiliser les jeunes aux discriminations dont sont parfois victimes les jeunes filles et les femmes, ainsi qu’aux stéréotypes qui sont à l’origine de ces faits. Cette manifestation contribuait ainsi à la prévention des attitudes ou des paroles sexistes, qui est l'axe de travail indispensable pour l’évolution des mentalités et des comportements.