Toute l'actualité de la DSDEN 21

Barre de partage

Forum départemental et remise des prix du « Parcours citoyen 21 »
DSDEN 21

Vendredi 11 janvier 2019, la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or a accueilli, dans le cadre du projet innovant départemental " Parcours citoyen 21 ", le troisième forum des associations qui a donné lieu à des nombreuses rencontres et échanges entre les différents partenaires. Dans le même temps la DSDEN de la Côte-d'Or a remis les Prix du Parcours citoyen 21 aux écoles et établissements lauréats.

Piloté par la DSDEN de la Côte-d'Or, le projet innovant « Parcours citoyen 21 » s'inscrit dans la dynamique éducative départementale de promotion des valeurs de la République. Il vise à développer la culture civique des élèves et à favoriser le mieux vivre-ensemble dans les écoles et les établissements de la Côte-d'Or.

Pour en savoir plus  "Construire le projet du parcours citoyen : outils et démarche départementale innovante"

« Partage, engagement, créativité - sont les mots clés de ce troisième forum départemental  du Parcours citoyen 21 », a annoncé Pascale Coq, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Côte-d'Or.

Cette manifestation a accueilli les personnels de l’éducation nationale, les parents, les élus, les élèves et les représentants des associations départementales ( l'Association Des Anciens Maires et Adjoints de Côte-d'Or, la Société des Membres de la Légion d'Honneur, la LICRA, l'Association Nationale des Membres de l'Ordre Nationale du Mérite, Bourgogne Franche Comté International, les CEMEA Bourgogne-Franche Comté, le Cercle Laïque Dijonnais, la Fédération de Côte-d'Or des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, la Fédération Française pour l'UNESCO, les Francas de Côte-d'Or, la Fédération de Côte-d'Or de la Ligue des Droits de l'Homme, la Ligue de l'enseignement de Côte-d'Or, les PEP 21, l'OCCE 21, la Fédération LEO LAGRANGE).


La richesse des projets et des alliances éducatives développés dans les différents champs d'éducation à la citoyenneté témoigne de l'engagement des écoles et des établissements scolaires de la Côte-d'Or.


Cet engagement  a été valorisé dans le cadre du Prix départemental du “Parcours citoyen 21” remis aux lauréats ce jour-là :

Lauréats du prix du « Parcours citoyen 21 »
1. EEA Petit Bernard à Dijon - le projet « Fraternité »
2. EEA Trémouille à Dijon - le projet « Solidarité, de la célébration à l'engagement »
3. Collège la Champagne à Brochon - le projet « Les artisans du centenaire »
Lauréats du prix de l'engagement citoyen
1. Collège Arthur Rimbaud à Mirebeau-sur-Bèze - le projet « Ensemble, cultivons la fraternité »
2. EREA Alain Fournier à Beaune - les projets « Les bleuets » et « Les élèves de 5ème de l'EREA de Beaune s'engagent pour les élèves du Burkina »
3. Collège Gaston Bachelard à Dijon - le projet « Le Bachelard Tour Citoyen »

 

 

“  Je tiens à vous remercier tous pour votre dynamisme et vos convictions éducatives. Les valeurs, et nous sommes forts de le constater aujourd'hui, c'est ce qui nous rassemble. C'est un idéal partagé qui nous lie au passé et tend vers l'avenir donc il faut y consacrer du temps et de l’énergie, pour nos élèves et nos jeunes. “ 

a souligné Pascale Coq
IA-DASEN de la Côte-d'Or

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice