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Continuité pédagogique : Comment aider vos enfants à apprendre pendant la fermeture des écoles et des établissements scolaires ?
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Pendant la période de fermeture des écoles et des établissements, chaque élève doit pouvoir continuer à apprendre et progresser dans ses apprentissages à son rythme et en fonction de ses besoins. Les corps d’inspection de l’académie de Dijon vous conseillent pour vous aider à organiser et planifier le travail de vos enfants. Ils vous proposent des pistes de réflexion pour aider vos enfants à apprendre pendant cette période particulière et inédite en vous appuyant bien sûr sur les ressources et les programmes de travail transmis par les enseignants. Par souci de cohérence, les enseignants sont également destinataires des conseils qui sont donnés aux parents.

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 1- Comment planifier et organiser le travail journalier ou hebdomadaire de vos enfants et avec eux ?
  • établir une planification des activités sur la semaine en cohérence avec le programme de travail des enseignants et l’afficher si possible ;
  • construire un emploi du temps journalier et souple en prévoyant 3 plages de travail dans des disciplines différentes et complémentaires et en vous appuyant sur les propositions et les préconisations des professeurs ;
  • veiller à ne pas prévoir des temps de travail trop longs (l’attention des enfants se relâche après une trentaine de minutes) ; 
  • gérer le temps d’exposition aux écrans (notamment passif) en privilégiant des alternances sur d’autres supports : livres, manuels scolaires, cahier, manipulation, expérimentation ;
  • installer au sein de ce cadre des activités physiques, essentielles, des temps libres, des temps de lecture, des temps consacrés aux échanges à distance avec les camarades de vos enfants ;
  • ne pas hésiter à revoir l’emploi du temps s’il est trop dense, peu équilibré ou trop léger : un temps d’activités scolaires moyen de deux à quatre heures par jour, à ajuster en fonction de l’âge des enfants,  est raisonnable;
  • veiller à une production écrite autonome régulière même brève si le temps le permet
- impressions sur un texte que l’on découvre
- résumé de ce que l’on a compris, de ce que l’on vient de faire
- rédaction des leçons
- des temps d’échanges quotidiens : temps d’échanges familiaux mais aussi entre amis à distance (garder du lien, coopérer, continuer à communiquer) ;
  • conseiller des émissions télévisuelles labélisées « nation apprenante » en lien avec les notions abordées;
  • installer un espace de travail calme et propice à la concentration.

L’essentiel : 
  • prévoir un cadre de travail souple et adapté, sans vouloir reproduire exactement l’emploi du temps de vos enfants à l’école ou au collège ;
  • suivre les conseils méthodologiques des professeurs sur la manière d’apprendre ;
  • soutenir la motivation de vos enfants en aménageant un emploi du temps réaliste avec des temps de respiration.

2- Comment faire travailler une notion à vos enfants ?
  • Quel que soit le support avec lequel vos enfants travaillent, il est important qu’ils comprennent les notions apprises ou à apprendre, de la manière la plus autonome possible.
  • Si une notion à étudier est déjà proposée par un manuel, un site ou par les ressources transmises par les professeurs, il est déconseillé d’en faire un bilan immédiat. Comme à l’école ou au collège, vos enfants essaieront de formuler en autonomie ce qu’ils ont compris, à partir de l’étude des documents et des ressources proposées.
  • Toutes les formes d’exercice trouveront un sens si vos enfants ont fait d’abord l’effort de comprendre ce qu’ils ont à apprendre (copier ou lire plusieurs fois une leçon qui n’a pas été vraiment comprise est très peu efficace). C’est lors de cette phase de compréhension que les échanges avec vous sont précieux : si vos enfants sont capables de vous poser des questions, de vous raconter ou expliquer ce qu’ils ont compris, ou pas, l’essentiel est atteint. 
  • Si plusieurs enfants sont au domicile, il est conseillé d’encourager les échanges pour stabiliser une notion (reformuler, se faire expliquer, expliquer). Ce principe de coopération est encouragé au sein des classes.

L’essentiel :
  • faire reformuler les notions apprises par les enfants, de la manière la plus autonome possible ;
  • prévoir de courts moments dans l’emploi du temps où vos enfants vous rendent compte de ce qu’ils ont compris et appris (petit exposé oral ; petit schéma expliqué à la famille...).

3- Comment élargir les connaissances de vos enfants ?

En complément des enseignements, il peut être très intéressant, pour maintenir l’intérêt et l’envie de travailler de vos enfants, de leur proposer des activités pour élargir leurs connaissances :
  • lectures diverses : romans, poésies, textes documentaires, BD, (conseil : des histoires lues par un adulte constituent des moments privilégiés) ;
  • visionnage de documentaires ou de films ; https://www.lumni.fr/ 
  • écoute d’émissions radiophoniques ou de podcast ;
  • visite virtuelle de musées : Le Louvre, musée d’Orsay, une sélection de musées en suivant le lien http://museosphere.paris.fr/  ... 
  • une veille culturelle : sortir chez soi  http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article2026
 
Les programmes labélisées « Nation apprenante » permettent notamment cette approche et ouverture.

L’essentiel :
  • continuer à se cultiver, élargir ses connaissances, imaginer, s’évader...

4- Des conseils spécifiques
  • Les enfants scolarisés dans les écoles maternelles :
- Côte d’Or : http://maternelles21.ac-dijon.fr/spip.php?article194#194
- Nièvre : http://maternelle58.ec.ac-dijon.fr/2020/03/24/la-continuite-pedagogique-en-maternelle/
- Saône et Loire : http://mat71.cir.ac-dijon.fr/continuite-pedagogique-en-maternelle-covid-19/
- Yonne : http://maternelle89.ac-dijon.fr/?Principes-generaux-et-conseils-aux-parents

Les enseignants, les directeurs des écoles et les chefs établissements se tiennent à la disposition des parents pour toutes questions liées à la manière d’accompagner les enfants.
Par ailleurs, une plateforme téléphonique académique « assistance pédagogique » est mise en place chaque jour de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h au numéro suivant : 03.80.44.86.14.
 

Les ressources pédagogiques et numériques pour la continuité des apprentissages

Retrouvez les ressources académiques pédagogiques et numériques

Ma classe à la maison, un service CNED académie numérique

Des ressources pour les personnels d'éducation

Lumni.fr : la plateforme éducative de l'audiovisuel public qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance
Lumni.fr propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, de prolonger les cours et de comprendre le monde qui nous entoure à travers des contenus vidéos et audios, des jeux et des articles.

Educ'ARTE : accédez gratuitement au service de vidéo à la demande pédagogique et innovant
De l’école primaire au lycée, Educ'ARTE met à disposition des enseignants et de leurs élèves un catalogue de plus de 1000 programmes. Sélectionnés par des enseignants en fonction de leur intérêt pédagogique, les contenus sont indexés par discipline et niveau scolaire.

Lignes directrices pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que « dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés [...]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et
continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner».

Liste des catégories des professionnels concernés

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ...
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

Modalités de prise en charge des enfants par l’Éducation nationale

Le ministère de l’Éducation nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.
Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).
Cet accueil s’organisera dès lundi 16 mars matin. Les parents concernés devront dans la mesure du possible informer dès le vendredi 13 mars et durant le week-end les directeurs d’école et les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

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