Circonscriptions de la Côte-d'Or

Carine LUCOT
Mèl. : ce.ien-maternelles21@ac-dijon.fr

Circonscription mission préélémentaire

Les programmes 2008 rappellent la finalité de l’école maternelle :

« aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux

maternelle

Dans le cadre de la réforme du premier degré, en 2009, un inspecteur de l’éducation nationale a été chargé de la mission d’accompagnement de l’enseignement préélémentaire sur l’ensemble du département.

Objectifs de la mission départementale

• Permettre à l’école maternelle de jouer pleinement son rôle dans la construction de la personnalité des enfants et dans l’acquisition de savoirs et de compétences qui se poursuivront à l’école élémentaire.
  • Améliorer les pratiques à l’école maternelle pour que celle-ci remplisse pertinemment à la fois son rôle d’école, lieu de la mise en œuvre de l’enseignement pré-élémentaire, et celui lié à l’accueil et à l’éducation de jeunes enfants, pour effectuer au mieux le passage de la maison à l’école.

L'IEN chargé de l'enseignement préélémentaire, placé sous l'autorité de la Madame la directrice académique, a pour mission de créer une dynamique départementale en :

• développant la réflexion pédagogique sur l’école maternelle, la production et la diffusion de ressources pédagogiques,
  •  proposant des outils en direction des enseignants de maternelle pour une prise en compte de la diversité des élèves et pour la construction de parcours progressifs d’apprentissage,
  • élaborant des stratégies de formation des enseignants avec une vigilance particulière à l’égard de ceux qui entrent dans le métier,
  • collaborant avec d’autres groupes départementaux et partenaires de l’école.