Circonscriptions de la Côte-d'Or

Carine LUCOT
Mèl. : ce.ien-maternelles21@ac-dijon.fr

Circonscription mission préélémentaire

Les programmes de 2015 rappellent la finalité de l’école maternelle :

Une école maternelle refondée

"La loi de refondation de l'École crée un « cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire.
Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser.
En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà."

maternelle

Dans le cadre de la réforme du premier degré, en 2009, un inspecteur de l’éducation nationale a été chargé de la mission d’accompagnement de l’enseignement préélémentaire sur l’ensemble du département.

Objectifs de la mission départementale

• Permettre à l’école maternelle de jouer pleinement son rôle dans la construction de la personnalité des enfants et dans l’acquisition de savoirs et de compétences qui se poursuivront à l’école élémentaire.
  • Améliorer les pratiques à l’école maternelle pour que celle-ci remplisse pertinemment à la fois son rôle d’école, lieu de la mise en œuvre de l’enseignement pré-élémentaire, et celui lié à l’accueil et à l’éducation de jeunes enfants, pour effectuer au mieux le passage de la maison à l’école.

L'IEN chargé de l'enseignement préélémentaire, placé sous l'autorité de la Madame la directrice académique, a pour mission de créer une dynamique départementale en :

• développant la réflexion pédagogique sur l’école maternelle, la production et la diffusion de ressources pédagogiques,
  •  proposant des outils en direction des enseignants de maternelle pour une prise en compte de la diversité des élèves et pour la construction de parcours progressifs d’apprentissage,
  • élaborant des stratégies de formation des enseignants avec une vigilance particulière à l’égard de ceux qui entrent dans le métier,
  • collaborant avec d’autres groupes départementaux et partenaires de l’école.