Santé scolaire et protection de l'enfance

Missions des assistant(e)s de service social

La conseillère technique de service social placée auprès de chaque directeur académique, directeur des services départementaux de l’éducation nationale a pour mission la mise en œuvre, dans son département, de la politique sociale en faveur des élèves définie par le ministre et des orientations données par le recteur. Elle assure la responsabilité du service social en faveur des élèves et exerce entre autre un rôle d’encadrement ou de coordination de l’activité des assistants de service social.

Pour qui ?

• Les assistants de service social exercent auprès de l’ensemble des jeunes scolarisés dans les établissements  publics.
  • Le champ d’intervention s’étend en premier lieu aux établissements du second degré.

Pour quoi ?

L’assistant de service social est à la fois  conseiller de l’institution et de tous les élèves, et plus particulièrement des jeunes les plus en difficulté.

Ses missions visent plusieurs objectif

• Aider l’élève à construire son projet personnel qui a pour objectif général l’entrée aussi satisfaisante que possible dans la vie adulte et sous ses aspects professionnels, sociaux et humains.
  • Aider par une approche globale à l’amélioration de la qualité de vie des élèves au plan social, familial, sanitaire, économique et culturel
  • Assurer des conditions favorables à la réussite des élèves en concourant à instaurer un climat scolaire serein et un cadre protecteur.
  • Accompagner les élèves dans la construction de leur parcours scolaire et dans l’acquisition de leur autonomie en favorisant le développement de leurs compétences psychosociales.

Ces objectifs sont mis en œuvre dans le cadre

•  D’actions personnalisées à la demande de l’élève lui-même ou de ses parents, d’un membre de la communauté éducative ou d’un tiers.
  •  D’actions collectives en réponse à des problèmes spécifiques recensés, s’harmonisant notamment avec la politique de service.