La scolarité

Les grands principes généraux du système éducatif

Le système éducatif français est régi par des principes généraux :

• l'instruction est obligatoire ;
  • l'enseignement scolaire public est gratuit ;
  • l'enseignement public est laïque ;
  • l'éducation est un droit.
Ces grands principes sont rassemblés dans le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, un texte à valeur constitutionnelle, dont l'énoncé souligne la responsabilité de l'État en matière d'éducation :

"La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture."
"L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État."

Organisation et fonctionnement des écoles

Accueil, inscription, scolarisation

De l'orientation à l'affectation

Aides, transports

A l'école

Votre enfant est en âge d’aller à l’école. Que devez-vous savoir ? Quel est votre rôle de parent d’élève ? Comment organiser sa première rentrée ? Que fait-il en petite section de maternelle ? Comment faire pour qu’il apprenne à bien écrire ? Quelles aides pour les enfants handicapés ? Retrouvez ici des dossiers utiles et pratiques sur la scolarité de votre enfant.

Pour en savoir plus.

DNB - Diplôme national du brevet
modalités d'inscription

Orientation

Des guides tout au long des études pour vous aider dans vos choix d'orientation : l'Onisep édite chaque année des guides.