Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il désigne actuellement un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société. Le décret du 11 juillet 2006 en organise le contenu.

Dans le cadre de la refondation de l'école, le socle commun évolue et devient "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" (loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 - Section 4 : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture).
Il est indissociable d'une exigence d'évaluation des acquis des élèves. Sa déclinaison touche les écoles, les collèges et la voie professionnelle.

Le socle commun de connaissances et de compétences

[ source education.gouv.fr ]

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Pour le premier degré

Rubriques et espaces départementaux en lien avec le socle.

Les espaces listés ci-dessous correspondent aux grandes compétences du socle. Ils sont pilotés et alimentés par des IEN et des conseillers pédagogiques et proposent des pistes de travail pour le premier degré dans les compétences constitutives du socle commun.

Pour le second degré

Les sites disciplinaires académiques

Évaluation des compétences

Livret personnel de compétences

• Le livret personnel de compétences (LPC) atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l'école primaire depuis 2008.
    En savoir plus : eduscol - évaluer les compétences