ac-dijon

Les relations école-famille

Renforcer la coopération entre les parents et l'école

Circulaire relation école/familles

Améliorer les résultats du système éducatif pour les élèves et pour le pays et rebâtir une École juste pour tous et exigeante pour chacun, qui soit un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement, sont des objectifs au cœur du projet de refondation de l'École.

Pour construire l'École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire, constitue un enjeu majeur.

Le lien établi avec l'école est indispensable. L'école compte sur les parents tout autant que les parents comptent sur l'école.

La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.

A LA UNE +

La semaine de la démocratie scolaire

Semaine du 9 octobre 2017


Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et aux conseils d'administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)  représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2017-2018, la semaine du 9 octobre.
La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves, en les encourageant à se présenter. En effet, c'est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

[En savoir plus - site du ministère - education.gouv]


 

Actualité

 
Associations de parents d'élèves de la Côte-d'Or

FCPE : Conseil départemental des parents d'élèves de Côte-d'Or
10 rue Camille Flammarion 21000 Dijon
tel. : 03.80.74.20.21
fax. : 03.80.72.40.64
mél. : fcpe21@wanadoo.fr

PEEP : Association des parents d'élèves de l'enseignement public
1 avenue du lac 21000 Dijon
tel. : 09.80.96.77.57 - 06.07.03.94.55
mél. : peepdijon@free.fr

UNAAPE : Union nationale des associations autonomes de parents d'élèves
2 rue des Corroyeurs - Boîte A5 - 21068 Dijon
tel. : 06.06.62.54.83
mél. : unaape21@gmail.com

Associations de parents d'élèves

Éduscol : association de parents d'élèves : définition, rôle dans les écoles et les établissements...

Associations de parents d'élèves

Informer les parents

  • Des actions permettent aux parents de mieux connaître l'école, telles les "portes ouvertes" dans les écoles, collèges et lycées, à l'occasion de l'entrée de l'enfant à une étape charnière de sa scolarité : entrée en maternelle, au CP, en 6e, en classe de seconde... ainsi qu'à l'occasion des élections des représentants des parents d'élèves.

  • Les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré , enseignants et personnels médicaux et sociaux (de l'Éducation nationale ou des collectivités locales) peuvent, chacun pour ce qui les concerne, vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant.

Réunir les parents et les enseignants

  • Des réunions parents–enseignants sont prévues en cours d'année. La réunion de rentrée est un moment important de communication où le premier contact est établi. Au collège, on prévoit désormais une rencontre par trimestre.

    Mais ce qui importe c'est que la famille prenne contact, soit lors de ces réunions, soit directement, en particulier auprès du professeur principal. Si un conflit apparaît avec un enseignant, éviter une réaction excessive ; il est préférable de rencontrer le directeur d'école, le professeur principal, ou le chef d'établissement, ou le parent délégué, afin de donner toutes les chances au dialogue.

Des outils pour communiquer avec les parents

Il faut ouvrir le cartable de l'enfant régulièrement pour s'assurer du travail indiqué sur le cahier de texte, des papiers qui s'y trouvent et vérifier si un message est noté sur le carnet de liaison ou de correspondance où figurent notamment le règlement intérieur, diverses informations administratives...

Le livret scolaire à l'école et les bulletins trimestriels au collège et au lycée, dans lesquels sont consignés les résultats scolaires sont systématiquement transmis aux deux parents, qu'ils partagent ou non l'autorité parentale.

Pour en savoir plus

Les acteurs du système éducatif | Les parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d'élèves participent aux conseils d'école, de classe et d'administration des établissements d'enseignement du second degré.



  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice