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Personnels vie scolaire

A LA UNE +

Le compte personnel de formation (CPF) des AESH

Vous trouverez ci-joints :
la circulaire académique relative au compte personnel de formation des AESH
le formulaire de demande d'utilisation du CPF AESH

Les demandes devront être transmises au pôle UNEC de la DSDEN par voie postale à l'adresse suivante :
DSDEN de Côte-d'Or - UNEC
Demande CPF AESH
BP 81021
21019 DIJON cedex
avant le 15 octobre pour les formations se déroulant entre le 1er janvier
et le 31 août 2020 avant le 15 avril pour les 
formations qui se dérouleront entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020.

Pour toute demande d'information complémentaire, l'agent adresse un courriel à cgrh@ac-dijon.fr 
ou appelle M. NOBLET Pierre au 03.80.44.86.44 les mardis de 8h à 12h et 14h à 17h.

 

Accompagner les élèves en situation de handicap

Les AESH sont des agents contractuels de l'État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d'une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.


Les missions de l'AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.


Les AESH apportent une aide humaine qui répond à des besoins particuliers de l'élève liés à des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante. L'AESH contribue à la réalisation du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de l'élève. Il permet notamment à l'élève de développer sa capacité d'autonomie, de communication et d'expression.

La décision d'accompagnement est prise, suite à la demande de la famille, par la Commission des Droits et de l'Autonomie installée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du département. La CDA se prononce sur la nature de l'aide (individuelle  ou mutualisée, accompagnement matériel, pédagogique, social..., la quotité horaire).


Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires

L'accompagnement des élèves favorise :

  • les actes de sa vie quotidienne,
  • l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

Textes de référence

Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 - Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 - Les conditions d'exercice des AESH au sein des PIAL sont précisées dans cette circulaire relative au cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH).

Les PIAL, vecteurs d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap.

Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d'organisation du personnel d'aide humaine. Ils favorisent la coordination des ressources (les aides humaines, pédagogiques, éducatives et, à terme, thérapeutiques) au plus près des élèves en situation de handicap pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d'acquérir des connaissances et des compétences
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l'organisation de l'accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

 En savoir +  [education.gouv.fr - "École inclusive : le Pial, qu'est-ce que c'est ?"]

Des conditions d'emploi améliorées

L'amélioration des conditions d'emploi des AESH est un enjeu majeur. Les dernières avancées portent sur :

  • la sécurisation des conditions d'emploi,
  • la revalorisation du métier,
  • le renforcement de l'appartenance à la communauté éducative.

La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance apporte une vraie reconnaissance des conditions d'emploi des AESH.

Les missions de l'accompagnant : quatre types d'activités

  • Effectuer des interventions dans la classe définies en concertation avec l'enseignant, qui reste le responsable pédagogique :
    • Aider à l'installation matérielle de l'élève, à la manipulation du matériel scolaire, à des tâches scolaires ;
    • Favoriser la communication entre l'élève et ses camarades, susciter la participation de l'élève aux activités de la vie sociale et relationnelle. Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l'enceinte de l'école/de l'établissement.
    • Veiller à l'encourager dans ses progrès et dans sa conquête de l'autonomie.
    • Apporter une aide en dehors des temps d'enseignement, lors des récréations ou interclasses, voire des repas.
  • Participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières ;
  • Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière ; aider aux gestes d'hygiène, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l'élève ;
  • Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) de l'élève ; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).

L'accompagnant travaille en étroite collaboration avec l'équipe enseignante, dans le respect des règles de l'école/de l'établissement et de la notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
L'aide humaine s'investit au profit de l'élève accompagné, afin de répondre à ses besoins de compensation. Il s'agit bien d'apporter une compensation et non de délivrer un soutien scolaire.

Le recrutement des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en Côte-d'Or

La fonction d'accompagnement d'élèves en situation de handicap vous intéresse.
Vous pouvez postuler pour devenir accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).

Quelles sont les conditions d'emploi ? Quelle formation ? Qui peut candidater ? [En savoir +]



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