Non au harcèlement

Personnels vie scolaire

Suivi de l'activité des AVS (contrats aidés et contrats AESH)

Suite à la mise en œuvre de nouvelles modalités de contrôle de la présence des personnels AVS (contrats aidés et contrats AESH), les services de la DSDEN et le lycée mutualisateur Stéphen Liegeard de Brochon n'utilisent plus l'application SAEL.

Les contrats aidés utilisés dans les établissements de l'éducation nationale et sur les fonctions relevant de l'état sont de type CUI-CAE.

Les emplois vie scolaire - EVS

Les Emplois Vie Scolaire sont des contrats aidés accordés à l'éducation nationale  qui ont pour but de favoriser le retour à l'emploi des personnes percevant des minima sociaux ou rencontrant des difficultés pour accéder au marché du travail.

Les EVS sont gérés à la direction départementale des services de l'éducation nationale (DSDEN) par le pôle des unités d'enseignement de la Côte-d'Or (UNEC)

Comment devenir employé vie scolaire (EVS) dans une école ?

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Un AESH est une personne recrutée pour aider à l'intégration scolaire de jeunes handicapés, selon 2 types d'aide :

• une aide collective (AESH-co) d'une équipe d'école ou d'établissement, intégrant plusieurs jeunes handicapés (classe d'intégration scolaire (CLIS) ou unité pédagogique d'intégration (UPI)).
  • une aide individuelle (AESH-i) pour des élèves handicapés reconnue nécessaire par la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH).

Les AVS sont gérés à la direction départementale des services de l'éducation nationale (DSDEN) par le pôle des unités d'enseignement de la Côte-d'Or (UNEC)

Comment devenir auxiliaire de vie scolaire (AESH) ?

Explicitation des sigles :

• E.V.S. = emploi de vie scolaire
  • A.E.S.H = accompagnant des élèves en situation de handicap
  • C.U.I. = contrat unique d'insertion (contrat aidé)
  • C.A.E. = contrat d'accompagnement dans l'emploi (contrat aidé)