fermeture

  ac-dijon

Hygiène et sécurité

Constitution du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail spécial départemental (C.H.S.C.T.D.) de la Côte-d'Or

Le CHSCT spécial Départemental est compétent pour les questions intéressant l'hygiène, la protection de la santé, la sécurité des agents et les conditions de travail exerçant dans les services placés sous l'autorité de la directrice académique des services de l'éducation nationale de la Côte-d'Or.

Arrêté portant désignation des membres du CHSCTD de la Côte-d'Or

Coordonnées des membres

Registre santé et sécurité au travail

En application de l'article 3-2 du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié, un registre santé et sécurité au travail est tenu par les assistants de prévention à la disposition des personnels et des usagers qui peuvent y consigner les observations et suggestions relatives à la prévention des risques et à l'amélioration des conditions de travail.

Le registre santé et sécurité au travail est accessible pour les personnels à partir du portail santé et sécurité du rectorat de Dijon.

Pour effectuer une inscription au registre, les usagers doivent s'adresser :

  • dans le premier degré : au directeur de l'école ou à l'assistant de prévention de la circonscription,
  • dans le second degré : au chef d'établissement ou à l'assistant de prévention de l'établissement.

Cordonnées des assistants de prévention des circonscriptions du 1er degré 

Auxonne-Val de Saône

Beaune

Aline

Orlandella

sst-circo.auxonne@ac-dijon.fr

sst-circo.beaune@ac-dijon.fr

Châtillon-sur-Seine

Anne-Marie

Petit

sst-circo.chatillon@ac-dijon.fr


Semur-en-Auxois

Yann

Gombert


sst-circo.semur@ac-dijon.fr

Grand Dijon :
  Chenôve, Dijon Centre,
  Dijon Nord,
Dijon Sud,
  Dijon Ouest, Dijon Est, 

  Ecoles d'Appplication

François
Sidney


sst-circo.grand-dijon@ac-dijon.fr


Publication du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel

Guide méthodologique en matière de PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS CONFRONTÉS À DES SITUATIONS DIFFICILES AVEC DES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS OU À COMPORTEMENT PERTURBATEUR.

Document au format PDF - 2 Mo - Avril 2018
Publié sur la page sur la page « Santé, bien-être et sécurité au travail »  du MEN



Vous retrouverez dans la 3ème partie de ce guide les informations concernant la protection fonctionnelle et les violences et incivilités au trav
ail.

Introduction de ce guide

Certains comportements d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou perturbateurs peuvent générer des situations de tension au travail et aboutir à des difficultés professionnelles pour les personnels qui y sont confrontés.

Les représentants du personnel du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel de l’éducation nationale ont souhaité la création d’un groupe de travail dédié aux conditions de travail des personnels assurant la prise en charge des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers ou des comportements perturbateurs. Les personnels ne doivent pas se sentir culpabilisés et ne doivent pas avoir le sentiment qu’ils sont seuls à gérer la situation. C’est la raison pour laquelle il convient de sortir du « déni ».

Ce groupe de travail, mis en place par la direction générale des ressources humaines, s’est réuni à plusieurs reprises en 2016 et 2017, avec pour objectif de réaliser un guide méthodologique en matière de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des personnels concernés.
Ce guide a par conséquent été réalisé à partir de données remontées du terrain.

Il s’adresse à la fois à l’ensemble des acteurs concernés par les situations difficiles générées par l’accueil d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou perturbateurs et aux services académiques.
La direction générale de l’enseignement scolaire a été associée à ces travaux.






  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice