Fermeture annuelle du rectorat

Nous vous informons que le rectorat de l’académie de Dijon sera fermé du mercredi 31 juillet au soir au vendredi 16 août inclus. Rendez-vous le lundi 19 août 2019 pour sa réouverture et le lundi 2 septembre pour la rentrée des classes.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Santé et sécurité au travail

Constitution du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail spécial départemental (C.H.S.C.T.D.) de la Côte-d'Or

Le CHSCT spécial Départemental est compétent pour les questions intéressant l'hygiène, la protection de la santé, la sécurité des agents et les conditions de travail exerçant dans les services placés sous l'autorité de la directrice académique des services de l'éducation nationale de la Côte-d'Or.

Arrêté portant désignation des membres du CHSCTD de la Côte-d'Or

Coordonnées des membres

Registre santé et sécurité au travail

En application de l'article 3-2 du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié, un registre santé et sécurité au travail est tenu par les assistants de prévention à la disposition des personnels et des usagers qui peuvent y consigner les observations et suggestions relatives à la prévention des risques et à l'amélioration des conditions de travail.

Le registre santé et sécurité au travail est accessible pour les personnels à partir du portail santé et sécurité du rectorat de Dijon.

Pour effectuer une inscription au registre, les usagers doivent s'adresser :

• dans le premier degré : au directeur de l'école ou à l'assistant de prévention de la circonscription,
  • dans le second degré : au chef d'établissement ou à l'assistant de prévention de l'établissement.

Cordonnées des assistants de prévention des circonscriptions du 1er degré

Auxonne-Val de Saône

Beaune

Aline Orlandella

sst-circo.auxonne@ac-dijon.fr

sst-circo.beaune@ac-dijon.fr

Châtillon-sur-Seine

Anne-Marie Petit

sst-circo.chatillon@ac-dijon.fr

Semur-en-Auxois

Rodolphe Balsimini

sst-circo.semur@ac-dijon.fr

Grand Dijon :
  Chenôve, Dijon Centre,
  Dijon Nord,
Dijon Sud,
  Dijon Ouest, Dijon Est,

Ecoles d'Appplication

François Sidney

sst-circo.grand-dijon@ac-dijon.fr

Publication du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail spécial départemental de la Côte-d'Or

Fiches au format PDF -  Janvier 2019
Introduction

Certains comportements d'élèves à besoins éducatifs particuliers ou perturbateurs peuvent générer des situations de tension au travail et aboutir à des difficultés professionnelles pour les personnels qui y sont confrontés.

Les représentants du personnel du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail spécial départemental de la Côte-d'Or ont demandé à mettre en ligne ces deux fiches pratiques lors de la réunion du CHSCTd du 17 décembre 2018.

Issues du Guide méthodologique en matière de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ou à comportement perturbateur publié par le ministère, ces fiches s'adressent aux personnels confrontés à des violences et des incivilités au travail.

Les personnels ne doivent pas se sentir culpabilisés et ne doivent pas avoir le sentiment qu'ils sont seuls à gérer la situation. C'est la raison pour laquelle il convient de sortir du « déni ».