Toute l'actualité de la DSDEN 58

Barre de partage

Restitution du projet tablettes numériques - Cosne-Cours-sur-Loire
Politique éducative

Le projet d’expérimentation tablettes numériques à l'école Paul Doumer de Cosne-Cours-sur-Loire s'est déroulé du 29 février au 4 avril 2016.

 

 

Le 31 mars 2016 à 15h15 s'est déroulée la restitution du projet par les élèves et Amélie Gau leur professeur, en présence de  Philippe Ballé IA-DASEN, Eric Gien IEN-Ajoint au directeur académique, Nicolas Briolland IEN de la circonscription Clamecy - Val de Loire, Françoise Redonnet, conseillère pédagogique, Laurent Michnikowski animateur TICE, Ilka Bariller Directrice de l'atelier CANOPE 58, Michel Veneau  maire de Cosne--Cours-sur-Loire.

 


Le dispositif pédagogique

La démarche d’investigation scientifique permet de questionner le monde et apprend à raisonner ensemble.

Les grandes étapes présentes dans le cahier de sciences multimédia :

-    Observation des phasmes – Représentations et questionnements initiaux
-    A partir d’un classement de différents éléments du monde réel, émergence du questionnement scientifique : les phasmes sont-ils vivants ?
-    Définition de quelques caractéristiques des êtres vivants. Hypothèses quant aux phasmes.
-    Expérimentations par observation directe  de la nutrition, la reproduction, la locomotion et la croissance.
-    Réponse aux questionnements et conclusion scientifique.

Les plus-values de la classe tablettes

En utilisant Book Creator, les élèves se sont initiés à
-    L’enregistrement audio (questions – réponses)
-    La réalisation et le traitement de photos et  vidéos. L’usage du zoom
-    La saisie de texte
-    Le tracé sur écran pour légender une image
-    La mutualisation et l’analyse des productions en « castant » la tablette sur écran collectif.

Les compétences transversales qui ont été  développées

-    La coopération, la confrontation des avis, la réflexion par déduction
-    L’autonomie dans la gestion de l’outil numérique, la coordination du geste et de l’intention, l’analyse et le choix des productions
-    La maîtrise d’éléments du langage oral  (lexique scientifique, syntaxe adaptée à la communication).

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice