fermeture

Toute l'actualité de la DSDEN 58

Ecole et jardin fleuris : l'école de Saint-Péreuse récompensée
Concours

Le jury national a décerné le prix spécial de la Citoyenneté à l'école de Saint-Péreuse.

Dans le cadre de l'appel à projet « Ecoles Fleuries » initié chaque année par la Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l'Education Nationale, l'école de SAINT-PEREUSE a proposé un magnifique projet citoyen de verger conservatoire, soutenu par la Municipalité, les DDEN du secteur, l'équipe de fleurissement, les parents, etc.

Tout a commencé par la lecture et l'appropriation d'une histoire retrouvée à « la Pommeraie » dans le grenier de la famille Gauthé. Jean-Louis Gauthé, parti sur le front de Champagne lors de la première guerre mondiale, blessé, fut rapatrié à Saint-Péreuse. Il revint avec des greffons de « Reinette de Champagne » et en planta un peu partout à Saint-Péreuse.

Les élèves et leur maître, Denis GREGOIRE, sont partis sur les traces des pommiers du Jean-Louis. Ils en ont retrouvé plusieurs et de là, est parti leur projet de verger conservatoire, en mémoire du Jean-Louis.

Les enfants ont planté symboliquement 4 pommiers le 9 décembre 2015, journée de la laïcité, qui ont été greffés par Monsieur MARCHAND du « Greffon Nivernais » en mars.

Un superbe album retraçant tout le travail réalisé par les élèves et leur maître a été envoyé à Paris, après le passage du jury départemental.

Le jury national séduit par ce beau projet citoyen a décerné le prix spécial de la Citoyenneté, prix qui récompense les projets remarquables (un seul pour toute la France).

Leur prix leur sera remis à Paris au lycée Louis le Grand, au mois de mars 2017.

Le pommier du Jean-Louis (album réalisé par les élèves de CP, CE1 et CE2 de Saint-Péreuse)