Toute l'actualité de la DSDEN 58

10 000 coins nature 2017
Communiqué

Appel à manifestation d’intérêt du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

L’éducation à l’environnement et au développement durable est un levier majeur pour faire évoluer les comportements et relever les défis de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique.
La conception, la mise en place et la gestion d’un « coin nature » offrent de multiples supports pédagogiques pour apprendre le respect de la biodiversité et du vivant sous ses différentes formes.

De nombreux territoires à énergie positive se sont déjà saisis de cette question et ont installé des jardins, des potagers, des mares, des ruchers pédagogiques, des nichoirs à oiseaux, des cabanes à insectes... dans leurs écoles et collèges.

Afin d’amplifier cette dynamique, Madame la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour 10 000 coins nature dans les écoles et collèges de France. Concrètement, 10 000 établissements scolaires pourront bénéficier d’une subvention de 500€ pour chaque coin nature installé.

Cette opération s’inscrit parfaitement dans les ateliers scientifiques, les enseignements disciplinaires, l’enseignement des «sciences et technologie» à l’école et au collège, les enseignements pratiques interdisciplinaires ainsi que les différents parcours éducatifs.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette opération, le formulaire de participation à remplir ainsi qu’une fiche d'aide à l’adresse suivante http://www.developpement-durable.gouv.fr/10-000-coins-nature-dans-ecoles-et-colleges-participez-loperation