Toute l'actualité de la DSDEN 58

Lancement de l'opération "Ecole et jardin" 2017-2018
Concours

Depuis plusieurs décennies, le Fédération des délégués départementaux de l'Éducation Nationale (DDEN) et l'office central de la coopération à l' école (OCCE) organisent le concours des écoles fleuries avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale.

Concours des Écoles fleuries

Depuis plusieurs décennies, la Fédération des délégués départementaux de l’éducation nationale et l’office central de la coopération à l’école organisent le concours des écoles fleuries avec le soutien chargé de l’éducation nationale.

L’union départementale des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) organise parallèlement une « Opération École et Jardin ». Cette action éducative, qui s’inscrit dans le temps scolaire, peut éventuellement être prolongée dans le temps périscolaire, au profit d’une démarche éducative cohérente inscrite dans le cadre du projet éducatif territorial (PEdT).

Objectifs

L’opération est destinée à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage à l'intérieur et à l'extérieur des écoles ou collèges, à condition qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves. Cette activité d'éveil interdisciplinaire favorise l'acquisition, par les élèves, de connaissances et de compétences dans les domaines artistiques, scientifiques, civiques et sociaux. Elle consiste en particulier à :

• Agir et améliorer son cadre de vie
  • Respecter le travail de chacun au travers d'un projet éducatif commun
  • Apprendre en jardinant durablement

Déroulement du concours

Le concours se déroule en deux temps :

• A l’échelon départemental : les travaux sont appréciés par un jury composé de 3 à 4 personnes qui procèdera à la visite des établissements.
  • A l’échelon national : les écoles qui souhaitent participer au concours national recevront la visite d’un jury départemental chargé de sélectionner une ou deux écoles.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux écoles et établissements scolaires de l’enseignement public :

• Écoles maternelles
  • Écoles élémentaires
  • Collèges
  • Établissements relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH)

Calendrier de l’édition 2017-2018

Date limite de dépôt des candidatures :

Pour le concours national : 31 décembre 2017

Pour le concours départemental :  31 mars 2018

Date de visite du jury départemental dans les établissements :
Du 15 juin au 06 juillet 2018