Toute l'actualité de la DSDEN 58

Des émissions de radio à Nevers dans le cadre de l'opération « Agis pour tes droits » !
Action

Les Francas de la Nièvre lancent l’édition 2017 de l’opération « Agis pour tes droits ».

Inscrite au bulletin officiel de l’Éducation nationale (http://eduscol.education.fr/cid61526/agis-pour-tes-droits-de-l-expression-a-l-action.html), cette action a pour objectif de sensibiliser les enfants, les parents et les acteurs de l’éducation à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E).

Dans le cadre de l'opération 2017-2018, nous nous proposons d'accompagner des groupes d'enfants pour la préparation, l'animation et la diffusion d'émissions de radio sur le sujet des droits de l'enfant, dans les groupes scolaires des quartiers  prioritaires de la ville de Nevers.

D’autres actions sont proposées. Vous trouverez ci-joint une plaquette d'information relative à cette opération.

Les productions viendront illustrer «la galerie des droits » organisée par les Francas de la Nièvre lors de la  Semaine des droits de l’enfant du 19 au 25 novembre 2017 .

Un vote sera mis en place afin de sélectionner les productions qui participeront à la finale nationale. Celle-ci se déroulera début décembre 2017.

Le bulletin d’inscription est à retourner aux Francas de la Nièvre (16 rue du midi, NEVERS) avant le vendredi 30 septembre 2017.

La date limite de dépôt ou d'envoi des productions et réalisations est fixée au 27 octobre 2017.

Pour information, sachez qu'en 2015, 6 établissements ont participé avec au total 90 élèves. 20 affiches ont été réalisées. 2 affiches de la Nièvre ont été lauréates au concours national.

En 2016, une galerie des droits de l'enfant a été mise en place avec des animations (exposition, jeux), en partenariat avec l'OCCE, au centre socioculturel de la Baratte à Nevers (accueil d'ACM, de familles et des classes CP- CE1-CE2- CM1 de l'école Lucie Aubrac de Nevers).

Cette action soutenue par le Conseil Départemental, la DDCSPP et la ville de Nevers a pour objectifs de :

• permettre aux enfants d'exercer leur droit à l'expression, d'échanger et de débattre sur les droits de l'Enfant
  • de sensibiliser un large public à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et la prise en compte de ces droits dans la vie quotidienne et sur le territoire
  • valoriser le regard que portent les enfants sur les questions sociétales et citoyennes
  • permettre une initiation à l'outil web radio

En collaboration avec un membre de l'équipe enseignante, l'action se déroulera comme suit:

• présentation de la Convention des Droits de l'Enfant, débat, proposition et définition du sujet de l'émission
  • préparation de l'émission: recherche de ressources , organisation de l'équipe radio, répartition des rôles et préparation des interviews
  • enregistrement et diffusion de l'émission durant la semaine des droits de l'Enfant du 19 au 24 novembre 2017.

Pour tout renseignement  :

Les Francas de la Nièvre, 16 rue du Midi, 58 000 Nevers

Division des élèves - Action culturelle - David LEGOUPIL - 03.86.21.70.45 - sco58.dac.@ac-dijon.fr