Toute l'actualité de la DSDEN 58

Lancement de l'opération Parlement des enfants
Communiqué

"Le Parlement des enfants" se déroule chaque année à l'exception des années de renouvellement de l'Assemblée nationale (l'opération n'a donc pas eu lieu durant l'année scolaire 2016-2017).

Organisée conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère en charge de l'éducation nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire.

Le Parlement des enfants 2017-2018

Thème

Le thème annuel retenu pour cette session entre en résonance avec la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 21) qui s'est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

"La protection de la biodiversité"

L'érosion de la biodiversité sur terre et dans les océans est aujourd'hui au cœur de toutes les préoccupations. L'examen de ce thème devrait permettre aux enseignants de sensibiliser les élèves sur l'importance d'un écosystème varié pour l'Homme, mais aussi de ses responsabilités, en abordant les causes de cette érosion et la recherche de bonnes pratiques visant au rétablissement d'une relation harmonieuse avec son environnement.

Déclaration de candidature

L'enseignant qui souhaite participer à l'opération est invité à envoyer sa candidature (s/c de l'IEN de circonscription) à a Direction des services départementaux de l’éducation nationale avant le 20 octobre 2017. Il explique, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il souhaite participer à l'opération en précisant :

•  L’adresse électronique ;
  •  Les coordonnées complètes de l'école ;
  •  Le nom de la ou du député ainsi que le numéro de la circonscription électorale concernés.
o    1ère circonscription : Mme Perrine GOULET
o    2ème circonscription : M. Patrice PERROT

Un outil permettant de déterminer la ou les circonscriptions dans lesquelles se situe une commune ou un canton est accessible à l’adresse : http://www.elections-legislatives.fr/circonscriptions/058.asp

Sélection des participants et envoi de la liste des classes sélectionnées aux instances nationales

Une commission composée de représentants de l’IA DASEN se réunira courant novembre et sélectionnera une classe par circonscription électorale.

Les écoles seront informées par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la suite donnée à leur candidature.

La Direction des services départementaux de l’éducation nationale adresse la liste des classes retenues à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) avant le 24 novembre 2017.

Travail réalisé dans la classe sélectionnée

La classe reçoit de l'Assemblée nationale un colis pédagogique. La ou le député(e) de la circonscription peut être invité(e) à venir dans la classe pour expliquer sa fonction et donner des éclairages sur la procédure d'élaboration des lois.
Les élèves élaborent une proposition de loi en respectant bien le format demandé :

• la proposition de loi comprend un exposé des motifs d'une page (format A4) et quatre articles au maximum également rédigés en une page ;
  • elle est rédigée à l'indicatif présent ;
  • les enseignants veillent à ce que les propositions relèvent bien du domaine de la loi et non du domaine réglementaire.

Une sélection académique puis nationale, un choix final effectué par l'ensemble des classes participantes

• Une sélection académique : le jury académique se réunit entre le 26 et le 30 mars 2018 et choisit une seule proposition de loi à transmettre par courrier électronique uniquement à l'adresse suivante : parlementdesenfants.dgesco@education.gouv.fr
  • Une sélection nationale : le jury national se réunit le 7 mai 2018 pour sélectionner 4 propositions de loi mises en ligne sur le site www.parlementdesenfants.fr
  • Le vote final : les classes participantes élisent par vote électronique avant le 30 mai 2018 la proposition de loi du Parlement des enfants de l'année.

La classe lauréate est invitée à l'Assemblée nationale avec son enseignant pour la cérémonie de remise de son prix le 20 juin 2018.

A consulter

Circulaire DASEN du 28/09/2017

Pour tout renseignement :

Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Nièvre
Division des Elèves