Toute l'actualité de la DSDEN 58

Education à l'Europe : le Prix Hippocrène 2017-2018

La Fondation Hippocrène en partenariat avec la Direction des relations européennes et internationales et de la coopération organise un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ».

Les candidatures sont ouvertes du 8 janvier au 10 février 2018.

Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat.

Modalités du concours:

Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original élaboré par la classe avec son/ses professeurs mettant en jeu la citoyenneté européenne dans le cadre d’une mobilité, de la découverte d’une autre culture, de la rencontre et d’échanges avec de jeunes européens.

Tous les types de partenariat avec un établissement scolaire situé dans un État membre de l’Union européenne ou limitrophe peuvent être présentés au concours, à la condition que ce dernier soit actif en 2018.

Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire mais il n’est pas nécessaire que cette mobilité soit réalisée au moment de la présentation du dossier. Une attention toute particulière sera donnée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.

Pour participer au concours, il suffit de renseigner la fiche-projet entre le 8 janvier et le 10 février 2018 sur le site de la fondation Hippocrène : www.fondationhippocrene.eu
(voir les modalités sur le document joint) ou de l’envoyer par email à la DAREIC à  : relations.internationales@ac-dijon.fr

Sélection des dossiers :

• Une présélection des projets sera effectuée par chaque académie qui devra sélectionner un projet par catégorie (soit 4 projets en tout) avant le 12 mars 2018.

• Les candidatures présélectionnées seront évaluées par le jury de présélection chargé de sélectionner 3 dossiers par catégorie, toutes académies confondues, soit 12 dossiers.

• Ces 12 dossiers finalistes seront évalués par un jury d’experts qui décidera de l’attribution des 5 prix.

• Le jury sera amené à auditionner les candidats finalistes. La Fondation Hippocrène financera le déplacement des finalistes à cette audition (sous réserve que l’aller-retour puisse être fait dans la journée, sinon elle se fera par téléphone ou visioconférence). Les auditions auront lieu entre le 22 mars et le 6 avril 2018 à Paris.

Les prix :

La Fondation Hippocrène finance 5 prix dans le cadre de ce concours : 4 prix de 5000 euros, un par catégorie d’établissement (école primaire, collège, lycée général, lycée professionnel) et un prix spécial du jury, doté de 10.000 euros qui sont chacun destinés à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury.

le règlement du concours

la fiche projet