En direct des écoles, collèges et lycées

Mise à jour : mars 2024

Le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’équipe enseignante du RPI Chiddes Millay (Regroupement pédagogique intercommunal) a choisi de proposer des ateliers pour sensibiliser les élèves à l’égalité filles garçons

classe

Mise à jour : mars 2024

Dans le cadre de leur participation aux commémorations du 25 juin qui auront lieu à Montsauche, la classe des CE2-CM1-CM2 de l'école des Eaux Vives s'est rendue, le jeudi 8 février, au Musée de la Résistance à Saint-Brisson où elle a été accueillie

élèves

Mise à jour : mars 2024

Pour faire vivre les Valeurs de la République dès la maternelle, deux écoles de la circonscription de Nevers 2 (Vaux d’Amognes - Ouroüer et Nolay) ont utilisé la pratique des jeux de société pour sensibiliser les élèves aux notions de coopération, d

Annuaire de l'éducation

L'annuaire de l'éducation nationale permet de rechercher une école, un collège, un lycée, un CIO, ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services.

Simulateur de bourse de Collège

Le simulateur de bourse de collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire et connaître son montant estimé pour la prochaine rentrée.

Simulateur de bourse de Lycée

Le simulateur de bourse de lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire et connaître son montant estimé pour la prochaine rentrée.

Attestations de diplômes en ligne

Dans le but de répondre à la forte demande d'attestations de diplôme égarées et de simplifier les démarches des usagers, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation ont mis à disposition une nouvelle démarche en ligne : diplome.gouv.fr.

Calendrier scolaire

Le calendrier scolaire est un outil de recherche des dates officielles de l'année scolaire et des vacances pour les zones A, B et C par année scolaire.

CFA de l'Education nationale en Bourgogne

Le Centre de Formation d'Apprentis s’adresse à tous les jeunes qui souhaitent bénéficier d’une formation rémunérée par alternance. Il s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires de l’Éducation nationale.

PARCOURS AMBITION ENSEIGNER

L'espace "Mon parcours Ambition enseigner" permet d'accéder à des informations personnalisées pour devenir enseignant en fonction de son profil.

EDUMEDIA

Accédez à de nombreux contenus vidéos académiques en lien avec l'actualité, la pédagogie et la formation en vous connectant sur edumedia.ac-dijon.fr

EPARENTS

Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

ENGLISH FOR SCHOOL

Dans le cadre du service public numérique de l'éducation, le ministre de l'éducation nationale a demandé au Cned de créer une offre de services en ligne pour l'apprentissage de l'anglais en primaire.

FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

En Bourgogne, l'académie de Dijon assure sa mission de formation tout au long de la vie au travers du réseau des GRETA de Bourgogne (formation professionnelle continue) et du GIP-FTLV de Bourgogne (recherche-développement et ingénierie dans le domaine de la formation).

REVIENS TE FORMER

Tu as entre 16 et 25 ans, tu es sorti du système scolaire et tu veux reprendre une formation ?

MON ORIENTATION EN LIGNE

Grâce à "Mon orientation en ligne", l’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

MON STAGE EN LIGNE

Le portail « Mon stage en ligne » est un service national et gratuit de l'Onisep qui vise à faciliter la mise en relation entre jeunes et entreprises, dans le cadre de la réalisation de stage.

NON AU HARCÈLEMENT

Le harcèlement à l’école est une réalité en France : plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes sont concernés. La lutte contre ce phénomène est une priorité car il va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’apprentissage de la citoyenneté.

Contacter la DSDEN de la Nièvre

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Nièvre