Toute l'actualité de la DSDEN 58

Développement durable : lancement de la nouvelle campagne E3D
Communiqué

La démarche E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable) est une démarche dans laquelle l’école ou l’établissement scolaire s’engage dans un projet de développement durable.

Ce projet intègre les 4 modalités suivantes :

• enseignement
  • vie scolaire
  • gestion et maintenance de la structure
  • ouverture sur l’extérieur par le partenariat

La campagne de labellisation E3D pour l’académie de Dijon est ouverte. Elle permet aux directrices et directeurs d’écoles, au chef(fe)s d’établissements et à leurs équipes pédagogiques de demander ce label ou un niveau de labellisation supérieur.

Pour plus de renseignements, sur le calendrier et les modalités de la labellisation au niveau académique :
Lire le courrier des co-référents académiques développement durable
Se rendre sur la page dédiée du site académique

Qu’est-ce que le label E3D ?

Le projet débute par un diagnostic , réalisé avec les élèves, qui vise à identifier les problématiques en lien avec les Objectifs de Développement Durable Il se poursuit ensuite par l’établissement d’un Plan d’actions en cohérence avec le Projet d’école/d’établissement.

Pour assurer la mise en place et le suivi des actions, un Comité de pilotage E3D, réunissant tous les acteurs impliqués ou leurs représentants, est créé.
Les actions peuvent être initiées, par exemple, à partir d’un club Développement Durable, du Conseil de la Vie Lycéenne (ou Collégienne) ou bien encore de projets disciplinaires et interdisciplinaires.
Certaines de ces actions devront se faire en lien avec des partenaires extérieurs. La démarche fera ensuite l’objet d’une évaluation en vue de la faire perdurer dans le temps.

Il est conseillé qu’un Référent Développement Durable soit nommé au sein du personnel, qui aura la responsabilité de suivre le bon déroulement de la démarche, d’assurer le lien entre les différents acteurs (élèves, direction, maintenance, partenaires, comité de pilotage...) et de communiquer sur les actions.

En plus de contribuer au développement durable, cette démarche E3D présente de nombreux intérêts pour un établissement scolaire :

• Développement d’une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
  • Implication des élèves et de leur famille ;
  • Développement d’une dynamique partenariale ;
  • Intégration au Parcours citoyen ;
  • Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet (EPI, TPE...) ;
  • Projets fédérateurs pour la liaison école-collège (cycle 3) ;
  • Ouverture sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir).

Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche :

Niveau 1 : Il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.
Niveau 2 : Il certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des composantes du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.
Niveau 3 : Il s’agit du niveau « expert » ; la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

En savoir plus sur le Label E3D dans la Nièvre en se rendant sur la page de la circonscription Sud Nivernais 2

Pour tout renseignement :

M. DANTEL
Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription Sud Nivernais 2
Chargé de la mission mathématiques et sciences dans le département de la Nièvre

Division des élèves
David. LEGOUPIL