La scolarité

Stage de réussite pour les élèves de CM1 et de CM2

Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances scolaires de printemps et d'été à tous les élèves des classes de CM1 et CM2, plus particulièrement à ceux éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques, avant leur entrée en 6ème.

Le stage de réussite contribue à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l'école et le collège.

Les stages de réussite CM1-CM2 sont organisés pendant les vacances scolaires :

•     une semaine pendant les vacances de printemps,
  •     la première semaine ou la dernière semaine des vacances d'été.

Les stages de réussite se déroulent en groupes restreints d'élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques.

Ils sont animés par des professeurs des écoles ou des professeurs de collège volontaires.

Les stages de réussite sont organisés en école élémentaire mais peuvent être également organisés en collège. Outre le soutien scolaire, les élèves de CM2 bénéficient ainsi d'une première familiarisation avec leur environnement de travail de l'année scolaire suivante.

Afin que l'aide apportée à chaque élève durant le stage s'inscrive dans la continuité pédagogique de l'année et s'ajuste au mieux à ses besoins, l'enseignant encadrant le stage bénéficie d'un bilan des compétences de l'élève concerné, notamment au travers d'une extraction du livret scolaire unique du CP à la classe de troisième.

Adressez-vous à l’école de votre enfant afin de connaître les jours et horaires auxquels se tiendront ses stages de CM1-CM2.

Pour tous renseignements

DSDEN Division des élèves