Mémoire et citoyenneté

Les Enfants pour la paix

Comprendre en CM2 le centenaire de la Grande guerre, par des recherches locales et par la réalisation d'une création graphique.

Le programme "Les Enfants pour la paix", à destination des CM2, a reçu le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale. Ce programme invite classes et enseignants, dans le cadre d’une approche croisée histoire/éducation aux médias, à réfléchir à la fin de la Grande Guerre et à la construction de la paix ; ceci par deux démarches pédagogiques : d'une part, une enquête locale sur un ou plusieurs monument aux morts ; d'autre part, la création collective d’un symbole de la paix.

"Les Enfants pour la paix" est soutenu par la fondation Varenne, qui, à l'échelon national, oeuvre pour l'éducation aux médias et favorise la relation des jeunes avec les médias de proximité. Le programme va se dérouler tout au long de l'année scolaire 2018-2019 qui sera marquée par deux temps commémoratifs d'ampleur : le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 et celui de la signature du traité de Versailles du 28 juin 1919.

Télécharger le document de présentation du programme pédagogique premier degré « Les enfants pour la paix »

Alexandre Lafon
Conseiller pour l’action pédagogique