Toute l'actualité de la DSDEN 58

Sensibiliser les élèves de la Nièvre à la sécurité dans les transports
Action

La Région Bourgogne Franche Comté, dans le cadre de ses compétences en matière de transport scolaire et dans le souci de la sécurité des élèves, a noué un partenariat avec l'ADATEEP (association agréée complémentaire de l'Enseignement public) afin de leur proposer une séance de sensibilisation à la sécurité dans les transports, au sein même de leur école, de leur collège ou de leur lycée.

A cet effet, l’association propose une intervention de M. Pierre RIDDE, pompier à la retraite, en capacité d’animer des séances de sensibilisation à la sécurité, d’octobre à mars inclus.

Lire le courrier de Madame le directeur académique

Les interventions

Elles se déroulent sous la forme d’une séance d'1h30 ou de 2h (l’intervention en maternelle sera limitée à une heure au total). Chaque intervention comprend au total :

- un échange avec les élèves

- le visionnage d’une vidéo sur la sécurité dans et autour du car

- un exercice pratique d'évacuation d'un car. Un véhicule est mis à disposition par le transporteur sur demande de l'établissement ou de l'école.

Modalités pratiques

- groupe de 18 à 55 élèves selon la capacité du car (au-delà prévoir deux séances).

- plages horaires possibles : entre 8 H et 17 H.

- L’accès à un vidéo projecteur est indispensable.

- Il est souhaitable que les écoles avec de faibles effectifs se regroupent (si possible avec les mêmes niveaux : cycle 1, 2, ou 3), afin de ne mobiliser qu’un seul car et d’optimiser l’intervention. D’une manière générale, il est préférable de constituer des groupes correspondant à la capacité du car.

- La mise à disposition du car (si possible un car de 50 à 60 places avec ceintures) doit être gratuite. L’intervention se fait aussi dans l’intérêt de la société de transport (responsabilisation, citoyenneté). La présence du chauffeur n’est pas obligatoire mais souhaitable, il est invité à écouter, voire participer à la discussion en classe avec les élèves.

- L’intervention en maternelle nécessite la présence de l’ensemble des adultes de l’école (ATSEM, EVS) et un minimum de matériel pour une meilleure compréhension par les enfants : des chasubles ou foulards (pour faire le « jeu du car », 2 couleurs différentes) et un tapis pour la réception.

Les inscriptions

-    par e-mail : adateepnievre@orange.fr

-    par courrier : ADATEEP  15 rue Albert Morlon 58000 NEVERS

-    par téléphone : en priorité au 06.63.69.04.24 (ou au 06.83.25.27.08)