Fermeture annuelle du rectorat

Nous vous informons que le rectorat de l’académie de Dijon sera fermé du mercredi 31 juillet au soir au vendredi 16 août inclus. Rendez-vous le lundi 19 août 2019 pour sa réouverture et le lundi 2 septembre pour la rentrée des classes.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Toute l'actualité de la DSDEN 58

Cordée de la réussite « santé »
Action

Une cordée de la réussite « santé » a été créée l’année scolaire passée dans le département, avec l’UFR des sciences de la santé de l’université de Bourgogne-Franche-Comté, à la demande de madame la rectrice.

L’objectif de cette cordée originale  est de mieux lutter contre les inégalités de territoires en accompagnant les élèves qui souhaitent poursuivre en Première Année  Commune aux Etudes de Santé (PACES).

Une cinquantaine d’élèves volontaires, inscrits en terminale S ou STL de quatre lycées (Romain  Rolland – Clamecy, Maurice Genevoix - Decize, Raoul  Follereau - Nevers et Jules Renard - Nevers) ont participé à la première journée, qui s’est déroulée vendredi 11 janvier 2019 au lycée R. Follereau.
Cinq étudiants de médecine de l’UFR des sciences de la santé de Dijon (André Botelho 2ème année de médecine, Maïa Rollin 2ème année de médecine, Milycène Deyre 3ème année de médecine, Théo Brachotte 3ème année de médecine et Jules Ader 3ème année de médecine et président de l’association des étudiants tuteurs en médecine) sont intervenus tout au long de cette journée.

Les 5 étudiants

Lors de la matinée, les étudiants ont présenté l’organisation de la PACES (première année communes aux études de santé) : matières, programmes, charge de travail, concours et les poursuites d’études (médecine, pharmacie, odontologie, maieutique, kinésithérapie). Chaque étudiant a présenté son parcours scolaire effectué au lycée et le déroulement de sa PACES. Les lycéens, répartis en 5 groupes,  ont pu ensuite poser leurs questions à un tuteur.

Présentation de la PACES

L’après-midi, les lycéens ont été répartis en deux groupes, afin de suivre deux cours de 20 mn :  un cours  d’anatomie (le cœur) et un cours de chimie. A l’issue de chaque cours, les lycéens ont répondu à un Questionnaire à Choix Multiple (QCM), extrait des QCM donnés lors du concours en fin de PACES. Les tuteurs ont donné des conseils concernant l’analyse des questions, les termes importants et les pièges à éviter.

Cours d’anatomie Cours de chimie chimie

Cette journée a été jugée bénéfique, enrichissante, intéressante et riche en approfondissement par les lycéens. Elle leur a permis de connaitre des détails de la PACES que seuls les étudiants de cette filière peuvent apporter de par leurs connaissances personnelles.

La mise en situation des cours dispensés (physique-chimie et SVT - anatomie du cœur) ainsi que la phase de mise en situation de concours a permis aux élèves de savoir plus précisément les compétences requises et  vers quelles études ils s'engageaient.

Les étudiants présents ont été à l'écoute, disponibles, clairs et précis dans leurs analyses et pratiques quotidiennes qu'ils rencontrent. Les élèves de terminale les ont remerciés chaleureusement pour le temps qu'ils leur ont consacré, en venant de DIJON tout spécialement pour eux.

Une deuxième journée se déroulera le mardi 12 février 2019 à l’UFR des sciences de la santé, à Dijon. Les lycéens visiteront les locaux, assisteront en situation réelle à des cours en amphithéâtre, et échangeront de nouveau avec des étudiants tuteurs.