Toute l'actualité de la DSDEN 58

Service civique - Lancement de la campagne 2019-2020
Communiqué

Dans le cadre du plan d'action du ministère de l'éducation nationale et de l'agence de service civique, le Rectorat de Dijon et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Nièvre poursuivent la mise en œuvre du service civique et souhaitent renforcer le volontariat des jeunes dans les missions au sein des établissements du département pour l'année scolaire 2019-2020

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert à tous les jeunes entre 18 et 25 ans, sans condition de diplôme. Il est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Les étudiants étrangers et les réfugiés peuvent effectuer une mission de service civique.

Ce service peut être effectué auprès d'établissement publics (école, collèges, lycées, centre d'information et d'orientation). Il est réalisé sur une période de 6 mois minimum à 9 mois maximum, pour une mission d'au moins 30 h par semaine (horaire modulable en fonction de la mission). Pour l’année scolaire 2019/2020, les contrats seront signés entre le 2 septembre 2019 et le 5 janvier 2020 inclus.

Un engagement de service civique est compatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Les volontaires bénéficient d'une formation :

• une journée de formation PSC1 au début de leur engagement
  • deux journées de formation civique et citoyenne au terme des deux premiers d'engagement.

11 missions sont proposées aux volontaires de l'éducation nationale.

Pour information, les fiches type sont disponibles ici.

• contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire ;
  • accompagnement des projets d’éducation à la citoyenneté ;
  • contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport;
  • contribuer à des actions et projets d'éducation au développement durable ;
  • animation de la réserve citoyenne de l’éducation nationale ;
  • contribution à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
  • Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la sante au sein des établissements scolaires ;
  • contribution à la lutte contre le décrochage scolaire ;
  • aide à l’information et à l’orientation des élèves ;
  • contribution à l’animation de la vie lycéenne.
  • contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap

Les offres de missions seront disponibles aux volontaires fin août 2019 sur le site de l'agence de service civique à l'adresse suivante : http://www.service-civique.gouv.fr.

Pour candidater :

• sur le site de l'agence de service civique ;
  • par candidatures spontanées auprès des établissements scolaires.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez contacter la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de la Nièvre : 03-86-21-70-46 ou sco58.sc@ac-dijon.fr