Toute l'actualité de la DSDEN 58

Dispositif d'éducation à la citoyenneté mondiale « Tandems Solidaires » 2019-2020
Communiqué

Les « Tandems Solidaires » sont un dispositif d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire.

Son objectif est de favoriser l’ouverture au monde des jeunes bourguignons-franc-comtois, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen à travers le soutien à la mise en place de projets pédagogiques d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Le dispositif répond aux missions de l’Éducation Nationale en faveur de l'Éducation au Développement Durable et à la mise en place du Parcours citoyen de l’élève. Il permet la constitution et le soutien technique et financier de binômes composés d'une association et d'un groupe d'élèves accompagné de son équipe éducative pour la mise en place d'un projet pédagogique durant une année scolaire.

Il est ouvert à tous les établissements scolaires - des niveaux maternelle, primaire, collège et lycée. Un soutien financier forfaitaire de 500 € maximum est alloué à l’établissement scolaire pour chaque projet mené, ainsi qu'un accompagnement méthodologique gratuit (formations, appui-conseil, mise à disposition de ressources pédagogiques, temps d'échanges et de concertation entre participants au dispositif, rencontres régionales de valorisation des projets menés, etc.) pour les enseignants, personnels académiques et responsables associatifs engagés dans le projet.

Les établissements scolaires déjà constitués en binôme avec une association et souhaitant s’engager dans cette démarche sont invités à remplir le formulaire d’inscription avant le 15 octobre 2019. Les établissements et les associations n’ayant pas constitué de binôme sont invités à remplir ce même formulaire avant le 30 septembre 2019 afin de bénéficier d'un accompagnement spécifique au préalable. Vous pourrez trouver tous les renseignements souhaités sur www.bfc-international.org/-Tandems-Solidaires.

Pour en savoir plus :

Appel participation tandems 2019-2020

Règlement tandems solidaire 2019-2020

Contact pour répondre à vos questions

Mme Agathe Procar, chargée de mission
Courriel : agathe.procar@bfc-international.org